L’intelligence artificielle métamorphose les aides auditives !

L’intelligence artificielle (IA) est désormais intégrée aux aides auditives. Grâce à elle, les appareils sont plus performants. Ainsi, ils s’adaptent en temps réel aux besoins et à l’environnement sonore. Une technologie qui continue d’évoluer pour le bien-être optimal des utilisateurs d’aides auditives.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

Une intelligence artificielle est un programme informatique capable de réagir à une situation donnée et d’apprendre. Dans le cas des aides auditives, cette intelligence artificielle vous offre le meilleur son possible et personnalisé. Elle propose en plus d’autres services à la carte. Si ces services ne sont pas encore disponibles chez tous les fabricants, ils se démocratiseront très vite. Car les aides auditives deviennent de véritables ordinateurs qui prennent soin de notre audition. C’est pourquoi les aides auditives sont bien plus que des aides auditives grâce à l’intelligence artificielle.

Quel est le rôle d’une intelligence artificielle dans une aide auditive ?

Imaginez… Vous passez de votre domicile calme à une rue bruyante et votre aide auditive ajuste elle-même le volume sonore en temps réel. Vous n’avez plus besoin d’aller chez l’audioprothésiste pour des réglages simples. Grâce à l’Intelligence artificielle (IA), votre aide auditive traduit les discussions de l’anglais au français. Elle détecte aussi les chutes et vous rend compte de votre activité physique et cérébrale à la fin de journée et s’adaptent même à votre baisse auditive ! De la science-fiction ? Non. Bienvenue dans le présent des nouvelles aides auditives qui utilisent l’IA. 

Les aides auditives Starkey 

L’entreprise Starkey investit 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement pour des innovations à la pointe de la technologie. C’est aussi le cas des aides auditives Livio Edge Ai. Elles intègrent l’intelligence artificielle. Par ailleurs, ces aides auditives sont polyvalentes et uniques en France. En plus de leur grande qualité sonore, elles suivent la santé physique et cognitive des utilisateurs ! 

Les bénéfices de l’IA de Livio Edge Ai de Starkey 

1. Une capture acoustique instantanée. 

Le nouveau mode Edge des aides auditives Starkey utilise la puissance de l’intelligence artificielle. Le but est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des réglages alternatifs dans des environnements sonores complexes. En effet, lorsqu’il est activé, le mode Edge effectue une « capture acoustique » instantanée de l’environnement. Il ajuste alors le gain, la réduction du bruit et la directionnalité pour optimiser la clarté et le confort dans toutes les situations d’écoute. 

2. Le suivi corporel et cognitif par l’IA

Les aides auditives Livio Edge AI sont les premières au monde à utiliser l’intelligence artificielle pour suivre la santé physique et cognitive de ses utilisateurs. Grâce à des capteurs de mouvement 3D, l’activité et les gestes des utilisateurs sont enregistrés (si le programme est activé). Ainsi, à la fin de la journée, l’IA envoie un compte rendu via l’application du smartphone. Par exemple, vous avez peu bougé : votre score d’activité physique est en deçà des 10 000 pas recommandés par l’OMS. En revanche, votre activité intellectuelle fut riche : vous pouvez obtenir un score de 90 % par exemple. 

3. L’IA alerte de la chute. 

Les mêmes capteurs de mouvements des aides auditives Livio Edge AI peuvent repérer une chute. Le programme d’intelligence artificielle envoie un SMS à une personne de votre choix dont le numéro a été préalablement enregistré. 

4. Les aides auditives traduisent 27 langues. 

Les aides auditives Livio de Starkey sont actuellement les seules à proposer un service de traduction. Elles sont capables de traduire 27 langues. Par exemple, sur l’écran de votre smartphone, s’affiche la traduction en français d’une conversation en direct ou par téléphone en anglais, espagnol, chinois, etc. 

Les aides auditives Widex 

Widex s’est toujours positionné sur un son de haute qualité et le plus naturel possible pour ces aides auditives. Ainsi, Widex s’appuie sur l’intelligence artificielle de sa fonction SoundSense Learn. Celle-ci est une forme approfondie d’intelligence artificielle puisqu’il s’agit de l’apprentissage automatique. SoudSense Learn ainsi est intégrée aux aides auditives Evoke.

Les bénéfices de l’IA des aides auditives Evoke de Widex 

1. Des réglages sonores au millimètre. 

Les aides auditives Evoke savent faire la différence entre la musique classique et la musique pop, entre le brouhaha d’une réunion à celui d’une fête.  Comme les sons auxquels vous êtes exposés changent sans cesse, l’intelligence artificielle des aides auditives Evoke réagit à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Elle procède par elle-même aux réglages les plus appropriés. 
Par exemple, écouter de la musique demande une plus grande plage de fréquences et d’intensité que la parole pour que toutes les nuances soient perçues. C’est pourquoi, l’intelligence artificielle va elle-même élargir sa plage de fréquences jusqu’à 10 000 hertz. Or, la fréquence réglée par défaut, pour une conversation « normale » se situe plutôt entre 250 et 5 000 hertz. Si cette fréquence restait ainsi réglée, vous n’entendriez pas toutes les nuances musicales dans vos aides auditives. 

2. Des réglages à la fois personnalisés et participatifs. 

Widex a choisi un système participatif pour collecter et analyser les données sonores de ces utilisateurs. En clair, Widex combine vos données anonymes à celles d’autres utilisateurs des aides auditives EVOKE du monde entier. C’est ainsi que ces données sont stockées sur un Cloud. Ce qui permet à l’IA de SoundSense de continuer à apprendre. En d’autres termes, vous contribuez à améliorer votre propre expérience via l’application de votre smartphone et d'autres y contribuent également. 

Les aides auditives Signia 

Les neurones artificiels de Signia Assistant

Signia est une société empreinte du savoir-faire et de l’expertise Siemens, couplés à l’ingéniosité et la créativité de sa nouvelle identité. Signia propose aux malentendants des aides auditives qui sont en mesure d’identifier jusqu’à 120 situations sonores différentes. Cette prouesse est rendue possible via des capteurs acoustiques et de mouvements associés à l’OVP (Own Voice Processing), reconnaissance vocale différenciée. 
De plus, aucun compromis n’a été fait entre parfaite intelligibilité de la parole des sons provenant de face et écoute des sons environnants dans les situations complexes. Les appareils nouvelles générations de Signia intègrent aussi l’intelligence artificielle, nommée ici Signia Assistant. C’est le nom de votre nouvel assistant auditif personnel. Cette intelligence artificielle est un réseau de neurones artificiels qui répond de façon personnalisée à chacune des situations rencontrées par le patient.

Les bénéfices de l’IA des aides auditives Signia

1. Moins de déplacements chez l’audioprothésiste. 

L’intelligence Signia Assistant permet de modifier en temps réel les réglages des aides auditives dans des situations d’écoutes complexes. En effet, l’objectif est de gagner un meilleur confort d’utilisation des aides auditives. Dans ce but, l’intelligence artificielle corrige immédiatement les éventuelles gênes auditives. De plus, Signia Assistant est accessible 7 jours sur 7 et 24 h/24. Vous êtes ainsi plus autonome dans les réglages. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez l’audioprothésiste aussi souvent. Ce qui vous assure confort et sécurité, compte tenu du contexte sanitaire actuel. 

2. Des réglages optimisés grâce à l’expérience partagée des utilisateurs. 

Signia Assistant est une intelligence artificielle en apprentissage continu. Effectivement, elle se nourrit des retours des utilisateurs à travers le monde entier pour améliorer ses propositions de réglage des aides auditives. Depuis sa création en septembre 2020 93%* des utilisateurs sont davantage satisfaits de leurs aides auditives en situations d’écoute difficiles grâce à « Signia Assistant ».

Les aides auditives Phonak 

Les aides auditives dernière génération Phonak Audéo Paradise sont équipées de l'intelligence artificielle. Ces aides auditives sont 100 % connectées et rechargeables. En outre, leur technologie innovante leur permettent de s'adapter automatiquement à chaque situation.

Les bénéfices de l’IA des aides auditives Audéo Paradise de Phonak 

1. Un système de réduction de bruits grâce à l’IA

Vos aides auditives améliorent votre perception des paroles dans des environnements bruyants et très bruyants. Ce qui est possible grâce à leur système de réduction du bruit.
Par ailleurs, suivre des conversations dans un groupe nécessite un effort. Le dialogue provient à la fois de l’avant, de côté et de l’arrière. De plus, cette impression de conversation diffuse varie souvent en fonction du type de pièce dans laquelle vous vous trouvez. Grâce à la l’intelligence artificielle de suppression dynamique du bruit, vous pouvez personnaliser le volume de suppression du bruit que vous souhaitez. Une opération en temps réel via l’application myPhonak de vos aides auditives.

2. Des aides auditives 100 % connectées. 

L’intelligence artificielle vous permet une connectivité directe vers votre téléphone portable (dont le Bluetooth est activé) sans avoir à porter un transmetteur sur vous. Vous entendez ainsi directement votre téléphone sonner dans vos aides auditives. Vous pouvez répondre à l'appel sans avoir à toucher votre téléphone. De même, vous pouvez paramétrer d’autres connexions : 

  • Entendre directement le son de votre télévision dans vos aides auditives, 
  • Écouter la musique diffusée par le Google home, 
  • Recevoir directement la radio (si la fonction Bluetooth est intégrée). 

L’IA des aides auditives demain

La puissance des processeurs va encore augmenter la vitesse d’analyse de l’intelligence artificielle des aides auditives. Ainsi, les réglages seront encore plus rapides et plus fins. Le but restera d’améliorer la qualité de l’amplification adaptée pour une correction sur mesure de la baisse auditive. Toutefois ce sur mesure demande, deux conditions préalables : 

  • Une parfaite connaissance du porteur des aides auditives, 
  • Une parfaite connaissance des caractéristiques du trouble auditif du porteur des aides auditives.

Ce double diagnostic restera, dans un futur proche du moins, dans les mains de l’homme via le médecin ORL et l’audioprothésiste.

*2020-05-05 White Paper Erik Harry Høydal, MSc. Rosa-Linde Fischer, PhD Vera Wolf, Dipl.- Ing.(FH) Eric Branda, AuD, PhD Marc Aubreville Dipl.-Ing. System Architect. Une validation de l’étude portant sur Signia Assistant a été menée par WS Audiology ALOHA (Audiology Lab for Optimization of Hearing Aids), à Piscataway, NJ. Etude menée sur un échantillon de 15 personnes (7 hommes et 8 femmes, d’une moyenne d’âge de 61 ans (33 à 78 ans)) souffrant de perte auditive binaurale ; toutes sont utilisatrices et habituées des aides auditives.
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif