Les accessoires : améliorer votre confort auditif

Que vous soyez ou non porteur d’aide auditive, les audioprothésistes AUDIO 2000 peuvent améliorer votre confort d’écoute avec toute une gamme d’accessoires adaptés aux gestes de votre vie quotidienne.

Les solutions Bluetooth


Le Bluetooth, ça simplifie la vie ! Vous pouvez écouter sans fil et en temps réel la télévision, le téléphone, la musique et le GPS directement dans votre aide auditive. Elle sélectionne les sources sonores pour mieux entendre et communiquer avec votre environnement, sans créer de nuisances à votre entourage.

Ce système vous permet de piloter directement votre audioprothèse depuis votre smartphone. Certaines applications permettent par exemple de contrôler le volume, sélectionner vos programmes d'écoute, définir ses préférences d'écoute pour des lieux donnés ou encore de géolocaliser ses appareils auditifs en cas de perte.

Pour téléphoner


Le téléphone dernière génération pour porteurs d’aides auditives :
Il est ergonomique, simple à utiliser avec ses larges touches et un afficheur pour une meilleure lisibilité. 

Il est intelligent avec ses touches mémoires permettant les appels directs. Son niveau d’amplification monte jusqu’à 30 décibels et le volume du combiné est réglable. Il ne provoque aucune gêne ou interférence avec votre aide auditive.


Les accessoires universels compatibles avec tous types de téléphones : 
Lorsque notre audition baisse, il est plus difficile d’entendre la sonnerie retentir. L’amplificateur de sonnerie peut s’avérer utile pour contrer ce désagrément. Le Doro RingPlus permet par exemple d’amplifier la sonnerie d’un téléphone jusqu’à 91 décibels et de la signaler en plus par un flash lumineux avertisseur. 


Pour suivre la conversation téléphonique de manière confortable, on peut aussi installer un amplificateur de combiné qui se branche sur le câble reliant le combiné téléphonique à la base du téléphone. Il suffit ensuite de régler le volume, les graves et les aigus. Équipé ou non de vos aides auditives, vous entendez votre interlocuteur avec clarté, tout en bénéficiant d’une amplification progressive jusqu’à 40 décibels.


Il existe également des amplificateurs pour téléphone portable destinés aux porteurs d’aide auditive.


Pour ce qui est du smartphone, certaines marques proposent plusieurs modèles offrant un son clair et fort et permettant des réglages plus puissants des niveaux sonores. Le volume du combiné peut être amplifié jusqu’à 35 décibels. Autres avantages : les fonctions Menu, Accueil et Retour sont accessibles par 3 touches réelles, le clavier s’adapte à la manière dont vous tapez et les icônes larges simplifie votre navigation vers les différentes fonctionnalités.


Enfin, l’application Roger Voice transcrit automatiquement vos échanges téléphoniques. Si un bout de phrase vous échappe, vous pourrez le lire !

Pour regarder la télévision


Légers et faciles d’utilisation, nos casques TV se branchent directement sur le téléviseur. Vous pouvez ainsi suivre vos programmes en famille sans déranger personne, puisqu’ils permettent une écoute adaptée à votre audition (avec notamment des pressions sonores plus élevées dans les fréquences aiguës).


Les réglages personnalisés permettent de profiter d’un son stéréo de haute qualité et d’une meilleure intelligibilité. L’utilisation est simple et intuitive : le récepteur s’allume automatiquement lorsque vous écartez les branches.
Avec la qualité d’écoute, l’autonomie de fonctionnement jusqu’à 9 heures, et la liberté de mouvement qu’offrent certains modèles dans un rayon de 100 mètres (à travers murs et plafonds), vous ne raterez plus une miette de vos programmes préférés !

Pour détecter les autres sons de la maison


Différentes aides techniques permettent à toutes les personnes souffrant de baisses auditives d’être informées de ce qui se passe chez elles : la sonnette de la porte qui retentit, un bébé qui pleure, l’alarme incendie qui se déclenche.


Le principe de ces aides repose sur le fait que lorsqu’on ne peut plus entendre suffisamment les sons, il faut pouvoir les percevoir autrement. D’où l’idée de les convertir en signaux lumineux ou en impulsions vibratoires.


Les différents accessoires en la matière fonctionnent avec un émetteur et un récepteur


L’émetteur peut être acoustique : il capte les sons de la maison via un micro extra-plat. Il peut s’agir aussi d’un détecteur de présence à infrarouge qui prévient la personne quand quelqu’un franchit une porte.


Émettant des flashs lumineux ou vibrant, les récepteurs sont petits et peuvent se porter à la taille. Une diode indiquant l’origine du déclenchement. 


L’amplificateur de boucle à induction magnétique (BIM) est un système de transmission du son sans fil par champ magnétique. Solution peu coûteuse, efficace, facile à mettre en œuvre et à utiliser, la boucle magnétique améliore la qualité d'écoute des personnes malentendantes équipées d'appareils auditifs car elle élimine les bruits ambiants.

 

Pour découvrir plus en détails tous les produits adaptés à vos besoins, demandez conseil à votre audioprothésiste. Vous verrez qu’en matière de confort auditif, l’accessoire devient vite essentiel !
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif