Les «chiens du silence» : des oreilles pour leurs maîtres

Afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent faire face aux situations qui exigent une bonne audition, l’association « Les chiens du silence » éduquent pour elles des chiens-guides écouteurs. Une première en France, soutenue par Audio 2000.

Des chiens hors du commun

Devenir un bon chien-guide exige des aptitudes particulières. Depuis plusieurs années, les « Chiens du silence » sont des bergers australiens provenant de l’élevage du Chemin des korrigans. Cette race de chien de troupeau possède les qualités naturelles pour observer son environnement et prendre des décisions rapides. Agile, élégant et docile, le berger australien fait preuve d’une grande énergie. Intelligent et extraverti, il témoigne d’une affection et d’un dévouement sans faille envers son maître. Autant de caractéristiques indispensables pour être capable de détecter tous les bruits du quotidien, les analyser et alerter son maître.

Spécialement formés pour écouter

Installée à Escondeaux dans les Hautes-Pyrénées, Cathy Bire est éducatrice de chiens au sein de l’association « Les chiens du silence ». Depuis 2010, elle forme ainsi des bergers australiens à assister des personnes sourdes ou malentendantes dans leur vie quotidienne.

La formation des chiens se déroule selon un protocole précis. Tout d’abord, les chiots sélectionnés séjournent jusqu’à l’âge de 18 mois dans une famille d’accueil pour apprendre à y reconnaître des sons et ne pas en avoir peur. S’ensuit une formation plus intensive de 6 mois à l’association, où chaque animal apprend à maîtriser tous les sons et leurs nuances : sonnerie du réveil ou du téléphone, alarme incendie, crissement de pneus… Afin de parer à l’éventualité de les confier à une personne sourde qui ne parle pas, on apprend aux chiens une vingtaine d’ordres en langue des signes. Ils devront ainsi être capables de comprendre aussi bien des ordres vocaux que gestuels, et de faire face au plus grand nombre de situations possible. Tout en sachant se tenir correctement dans les lieux publics. À l’issue de sa formation, chaque chien passe un examen sanctionnant ses compétences. Il devient alors chien-guide à part entière, reconnaissable à son harnais bleu. Auprès de son nouveau maître, auquel il est confié à partir de ses 2 ans, il est désormais le lien entre la vie extérieure et le monde du silence.

Une aide précieuse au quotidien

Pour une personne qui n’entend plus, son chien-guide écouteur lui redonne l’indépendance et la confiance en soi qui lui manque. Par un contact physique, le chien prévient son maître des sons qu’il perçoit : une porte qui s’ouvre, quelqu’un qui appelle, un signal sonore (four micro-ondes, interphone, etc.) Après avoir vérifié que son maître l’a compris, le chien le guide vers le lieu de provenance du son. Aux côtés de son maître 24 heures sur 24, le chien travaille environ 12 heures par jour, le suivant partout, au travail comme dans les magasins ou les transports en commun. Ayant parfaitement conscience que son maître n’entend pas, le chien écouteur veille aussi à sa sécurité. Ainsi, l’animal n’hésitera pas à pousser son maître contre un mur pour lui éviter d’être renversé par une voiture qu’il n’a pas pu entendre.

Un chien écouteur pour qui ?

Les chiens-guides sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes qui sont désireuses d’accroître leur autonomie. Elles doivent cependant remplir certaines conditions, à commencer par être capable d’entretenir un chien et lui prodiguer des soins. Il faut de surcroît être âgé d’au moins 18 ans et posséder la carte d’invalidité. Concrètement, les chiens écouteurs sont destinés aux adultes en activité, aux parents isolés ou aux jeunes retraités. Les chiens du silence étant la seule structure capable de former des chiens écouteurs, la liste d’attente est longue. Il faut ainsi patienter trois ans avant de pouvoir bénéficier d’un chien. Entre mars 2010 et juin 2021, l’association a formé et remit 64 chiens.

Faire évoluer les mentalités

Même si les chiens écouteurs sont équipés du même harnais bleu que tous les chiens-guides, et porteurs d’une carte de chiens d’assistance, ils sont encore trop nombreux à être refusés dans les magasins ou les transports en commun. Reconnue depuis peu par l’État en tant que « centre d’éducation », l’association « Les chiens du silence » espère ainsi être mieux connue du grand public, ce qui contribuerait à faire évoluer les mentalités. En attendant, tout bénéficiaire d’un chien-guide écouteur ne doit pas hésiter à faire valoir ses droits dans l’intérêt de tous. Car en cas d’accident, quiconque lui refuserait d’être accompagné de son chien-guide engage sa responsabilité.

Les dons pour faire vivre l’association

Au cours de l’année 2017, l’association « Les chiens du silence » a obtenu le label « école de chiens d’assistance », ce qui lui a permis d’officialiser et de contractualiser son partenariat avec le « berger australien du chemin des korrigans ». Elle pourra ainsi bénéficier de fonds publics et embaucher de nouveaux éducateurs canins. Il n’en demeure pas moins que l’association fonctionne essentiellement grâce à des dons, déductibles à 66 % des impôts, et grâce à des mécènes tels qu’Audio 2000.

Association Les chiens du silence : 46, rue des Pyrénées – 65140 Escondeaux. https://leschiensdusilence.fr/

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif