La misophonie : les sons qui irritent profondément

Certains petits bruits du quotidien que font les autres sont insupportables pour ceux qui souffrent de misophonie.  Focus sur cette pathologie.

La misophonie est décrite comme étant un état chronique caractérisé par une intolérance envers certains sons produits par une autre personne. Elle impacte le quotidien car ces bruits complètement anodins sont vécus comme insupportables pour une personne misophone. Cet état est différent de l’hyperacousie, une perception exacerbée des sons, ou encore de l’acouphène, bruits persistants que seule la personne acouphénique entend.

La souffrance de la personne misophone est réelle et les profils peuvent être variés. Il y aurait certainement un conditionnement initial, c'est-à-dire que la personne qui ne supporte pas ces bruits les associe à des émotions négatives depuis son enfance et/ou son adolescence. De plus, parmi les personnes hypersensibles, nombreuses sont celles qui souffrent d’intolérances aux bruits. Les personnes présentant un trouble autistique peuvent également souffrir de misophonie. Plus la personne est focalisée sur un bruit, plus elle va en avoir peur et être agacée. Il existe quelques solutions qui peuvent soulager le patient comme les techniques de masquage des bruits qui dérangent ou une approche comportementale.

Découvrez l’intégralité de l’article sur le site de l’Observatoire de la Santé Visuelle et Auditive. 

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif