De bonnes habitudes pour une bonne audition

Longtemps considérées comme une conséquence inéluctable de la vieillesse, les pertes auditives peuvent toucher toutes les tranches d’âge. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour préserver notre capital auditif ? Voici quelques habitudes simples à adopter et à transmettre aux plus jeunes.

Respectez le sommeil

Pour son développement, il est primordial de préserver la durée et la qualité du sommeil d’un enfant. Il faut donc éviter de regarder la télévision ou d’écouter la musique à des volumes trop forts. Évitez également d’utiliser les appareils électroménagers à la puissance sonore importante. Ainsi, il pourra tirer le maximum de profit de ses cycles de sommeil pendant lesquels se font les maturations physiques et intellectuelles.

Les nuits des adultes aussi sont importantes. Une nuit bruyante participe à la fatigue auditive. Si votre conjoint ronfle ou si vous vivez au-dessus d’une discothèque, préservez la qualité de votre sommeil avec nos bouchons « spécial nuit » en silicone très souple pour un confort optimal.

Prenez soin de vos oreilles

Ne laissez pas vos oreilles « nues » quand revient le froid et couvrez-les avec un bonnet, une capuche ou un bandeau, surtout si vous venez de vous laver les cheveux ou que vous sortez de la piscine. L’eau restée dans les oreilles accélère et renforce le refroidissement.

Nettoyez le pavillon de votre oreille et l’entrée de votre conduit auditif avec de l’eau et du savon pour enlever l’excès de cérumen. Cette substance naturelle protège votre conduit auditif, il ne fait pas l’éliminer en totalité.

Les cotons-tiges sont à éviter car en les enfonçant dans le conduit, vous pourriez l’irriter, voir le blesser ou simplement créer des bouchons de cérumen, ce qui renforcerait les risques d’eau stagnante dans l’oreille (et donc de prolifération des bactéries) lors des prochaines baignades.

Mangez « bon » pour votre audition

Certains nutriments peuvent également contribuer à préserver une bonne audition.

L’acide alpha-lipoïque (présent dans les patates douces, les betteraves et les épinards) réduit par exemple les lésions de l’oreille et la baisse de l’audition.

Les fruits et légumes riches en vitamines A, C, D (lentilles, fruits secs, poivrons, tomates, carottes, mangues, agrumes) protègent aussi l’audition en stabilisant l’oxygène dans l’oreille et aident à conserver de bonnes capacités auditives.

Dernier exemple d’une liste non exhaustive, le zinc (volailles, fruits de mer, sésames) ou le manganèse (pommes, abricots, avocats, haricots, ananas) qui préservent des acouphènes

Protégez-vous des nuisances sonores…

Au-delà de 80 décibels (tondeuse du jardin, jeux sur consoles…) nos oreilles souffrent. Limitez globalement votre exposition aux environnements bruyants et réduisez le volume auquel vous écoutez votre musique quels que soient vos écouteurs (on dépasse très souvent les 100 décibels !).

Dans les clubs ou les concerts, éloignez-vous des enceintes et pensez à faire des breaks de 30 minutes toutes les 2 heures. Veillez ensuite à mettre vos oreilles au repos pour un temps de récupération de 12 à 24 heures.

Une bonne isolation acoustique de votre logement contribue également à préserver votre système auditif.

…Et osez les bouchons anti-bruit

Vous adorez le son des guitares électriques ou le vrombissement des moteurs ? Pour ne pas subir de lésions potentiellement irréversibles, protégez votre audition avec des bouchons anti-bruit qui filtrent les sons sans vous gâcher vos passions !

Vos oreilles sont soumises à rude épreuve dans votre milieu professionnel ? Adoptez les bouchons anti-bruit spécifiquement adaptés qui réduisent la fatigue auditive.

Si vous êtes musicien votre oreille est un outil précieux. Pour la préserver et continuer à percevoir l’environnement sonore sans déformation nous vous conseillons d’essayer des modèles permettant une atténuation linéaire de tous les sons de -9 décibels (cours de musique, répétitions…) à -25 décibels (discothèques, concerts rock, percussions…) tout en laissant intact le spectre sonore.

Vous êtes adepte de chasse ou de tir sportif ? Protégez votre système auditif à l’aide de bouchons anti-bruit spécial « Armes à feu » qui amortissent jusqu’à 25 décibels les sons « impulsionnels » des tirs, tout en laissant passer les faibles bruits autour de vous (gibier, conversation chuchotée…).

Pour les bricoleurs, des protections d’oreilles existent pour vous permettre d’utiliser tous vos outils sans risque de lésions auditives.

Pour une protection encore plus efficace, votre audioprothésiste peut vous orienter vers des bouchons 100 % sur-mesure réalisés à partir d’une empreinte de votre conduit auditif. Ils se déclinent selon votre besoin et votre confort pour protéger votre audition de toutes ces nuisances sonores.

Méfiez-vous de l’humidité…

Que vous acheviez votre baignade ou votre douche, vous devez évacuer toute l’humidité de votre conduit auditif en sortant de l’eau. Vous limiterez ainsi les risques d’irritation ou d’otite provoqués par d’éventuelles bactéries. Car ces maux, à terme, peuvent finir par altérer vos capacités auditives.

Pour bien sécher le conduit de votre oreille, penchez la tête d’un côté puis de l’autre afin d’évacuer le plus d’eau stagnante possible. Puis essuyez soigneusement le pavillon (partie apparente de votre conduit) avec un mouchoir en papier ou le coin d’une serviette propre.

Vous pouvez aussi régler un sèche-cheveux en mode « tiède » pour faire des mouvements de va-et-vient à une trentaine de centimètres de l’oreille. C’est un bon moyen de sécher l’intérieur du conduit sans brûler la peau. Petite astuce supplémentaire : le conduit auditif étant sinueux, l’air tiède touchera plus facilement sa cible si vous tirez le pavillon de votre oreille vers le haut et en arrière.

…Et osez les bouchons anti-eau

Mais la meilleure protection contre l’humidité reste les bouchons anti-eau. En mousse ou en silicone, disponibles en plusieurs couleurs, ces protections se placent facilement dans votre conduit auditif.

Votre audioprothésiste peut même réaliser un modèle 100 % adapté à votre conduit pour une protection optimale.

Protéger votre audition fait partie de notre métier. N’hésitez pas à venir en centre AUDIO 2000 pour nous demander conseil. Vos oreilles vous le rendront !

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !