Le Bluetooth connecte vos aides auditives

Grâce à au Bluetooth, vous réglez et personnalisez votre aide auditive depuis votre smartphone. C’est ce qu’on appelle l’e-audiologie. Une technologie désormais accessible à tous. 

Les aides auditives connectées grâce au Bluetooth

Ajuster les réglages de vos aides auditives depuis votre smartphone, ça vous tente ? C’est le principe de l’e-audiologie qui repose sur la technologie du Bluetooth. Le principe est simple : assurer une continuité de la correction auditive à distance par les audioprothésistes sans rendez-vous physique. Explications.

Les applications font le lien entre l’audioprothésiste et vous

Sans bouger du canapé de votre salon, vous pouvez désormais demander à l’audioprothésiste de régler à distance, depuis son centre auditif, le volume de vos aides auditives. C’est ce service que l’on nomme l’e-audiologie. Ces réglages à distance sont possibles grâce aux applications développées par les fabricants de corrections auditives. Grâce, aussi aux « ressources techniques mises à disposition de l’audioprothésiste » souligne Pierre Marcarian, audioprothésiste du groupe Phonak1. La plupart des aides auditives nouvelles générations possèdent ces fonctionnalités. 

Des solutions gratuites existent ! 

L’e-audiologie, via le Bluetooth, est mise en lumière depuis l’épidémie de la Covid-19. En effet, elle fut un moyen concret d’aider toutes les personnes bénéficiant de corrections auditives à surmonter les restrictions de mobilité. Ainsi, une personne équipée d’aides auditives connectées peut contacter son audioprothésiste à tout moment, depuis son smartphone pour lui demander d’effectuer un réglage.  D’ailleurs, le fabricant d’aides auditives Widex a expédié sept fois plus de boîtiers Remote Link pendant le confinement que depuis son lancement en septembre 2019. 

D’autres solutions gratuites existent comme ReSound Assist et Beltone Remote du groupe Care ou l’offre Hearing Care Anywhere de Starkey. Le groupe Phonak, quant à lui, propose l’appli Phonak Remove Support qui permet, elle aussi, le réglage à distance par l’audioprothésiste. Face à l’incertitude sanitaire, les dispositifs de réglages à distance continuent à être plébiscités, tant par les audioprothésistes que par les Français. Gain de temps, moins de déplacements et réglages personnalisés en temps réel sont des avantages dont il est difficile de se passer une fois adoptés ! 

Paramétrer l’aide auditive ensemble

La première étape reste, nécessairement, le rendez-vous chez l’audioprothésiste. Il s’agit dans un premier temps de réaliser des tests réglementaires puis de paramétrer l’aide auditive en la connectant au smartphone. Le professionnel de la santé auditive s’assurera en amont, que votre smartphone, ainsi que votre audioprothèse sont compatibles avec le Bluetooth. Cette étape est essentielle car les réglages à distance ne sont pas encore possibles durant la période d’adaptation.
L’audioprothésiste prendra ensuite le temps de vous expliquer pas à pas comment utiliser l’application développée par le fabricant de votre appareil, celle-ci étant très riche en services. Pas besoin d’être un expert en informatique pour utiliser ces applications. Elles sont intuitives, pensées pour être accessibles à tous. Il suffira ensuite de télécharger gratuitement l’application du fabricant. 

Des réglages hautement personnalisés

Quel que soit le fabricant, l’application sur smartphone possède un service qui permet « d’effectuer une demande d’e-audiologie ». Vous remplissez alors un questionnaire pour détailler votre demande de réglage : volume, oreille droite ou gauche, type de bruit, etc.. Puis, vous sélectionnez le niveau personnalisé que vous aimeriez (notamment pour le volume). Ensuite, l’audioprothésiste procède au réglage à distance à partir des éléments que vous venez de renseigner. Une fois le réglage du professionnel effectué, vous recevez une notification pour essayer cette mise à jour. Vous pouvez la  comparer aux paramétrages précédents avant de la valider (voir deuxième encadré ci-dessous). Le tour est joué !

Conversation vidéo avec l’audioprothésiste

Les réglages à distance des aides auditives peuvent se faire en temps réel, c’est ce que l’on appelle des échanges synchrones, ou en temps différé, appelés asynchrones. Les échanges directs avec votre audioprothésiste ont lieu par téléphone, par webcam ou par messagerie selon l’application. Discuter avec l’audioprothésiste par conversation vidéo offre l’avantage d’exposer votre problème plus directement. L’Université de Vanderbilt de la ville de Nashville aux États-Unis a mené une grande étude, en juin 20192, sur les avantages et la faisabilité de l’outil d'assistance à distance de Phonak Remove Support. Les chercheurs ont constaté que « chez les participants qui ont pu utiliser une webcam, ils ont tous indiqué préférer utiliser la caméra plutôt qu’un téléphone pour communiquer avec l’audioprothésiste. » 

Géolocaliser ses aides auditives dans la maison !

L’autre avancée majeure de l’e-audiologie est que vous effectuez, par vous-même, des micro-réglages de vos aides auditives comme les sons graves ou aigus. Cette action passe toujours par l’application de votre smartphone. 
Selon les modèles d’audioprothèses, vous avez aussi la capacité de géolocaliser vos aides auditives dans la maison si vous ne vous souvenez plus où vous les avez posées ou encore de gérer la directivité microphonique. Enfin, les aidants peuvent également avoir accès à distance à ces micro-réglages afin d’aider, concrètement et rapidement, leur proche. 

Personnalisation selon votre environnement sonore

L’e-audiologie pousse le concept de personnalisation à l’extrême puisque les réglages ont lieu dans l’ambiance sonore quotidienne et non dans une cabine d’audioprothésiste silencieuse. C’est particulièrement le cas pour les Français vivant dans des appartements mal isolés au niveau phonique ou dans des logements en centre-ville où le bruit fait partie du quotidien ! Ainsi, les aides auditives Phonak communiquent à l'audioprothésiste des informations relatives à l'environnement acoustique du client une fois l’application MyPhonak activée. Cela permet d'effectuer des réglages et des ajustements très précis sur le lieu de vie.

Un réglage spécifique selon vos loisirs

L’autre énorme avantage est la personnalisation des réglages selon ses loisirs ou son activité. C’est notamment le cas si celles-ci sont récurrentes dans la semaine : réunion associative, cours de sport, leçon de musique, etc. « Même si le patient n’est pas loin de son centre auditif, l’audioprothésiste peut envoyer un réglage d’optimisation environnementale pour une situation donnée, précise Pierre Marcarian, audioprothésiste du groupe Phonak3. Par exemple, si un patient va à la chorale tous les vendredis, l’audio peut lui créer un programme adapté sans le faire revenir ». 

Les rendez-vous physiques avec son audioprothésiste perdurent

Du côté du professionnel de la santé auditive, l’e-audiologie lui offre l’avantage de réserver les rendez-vous physiques aux étapes-clés de l'appareillage auditif : premier rendez-vous, tests auditifs, audiogramme de contrôle, gestion d’une panne, etc. 
Néanmoins, il serait trompeur de croire que l’e-audiologie ait la vocation de remplacer ces rendez-vous. Le face à face entre le patient et l’audioprothésiste seront toujours au cœur d’une relation professionnelle de qualité. Car la crise sanitaire actuelle l’a aussi démontré : si les écrans et les nouvelles technologies sont un service supplémentaire appréciable, les relations humaines sont au cœur de notre vie sociale, personnelle et professionnelle. 

L’e-audiologie en 3 points : 
1.    Gain de temps car les déplacements sont réduits
2.    Réglages effectués à distance pour gagner en confort auditif
3.    Possibilité de contacter directement son audioprothésiste si le problème persiste

 

L’e-audiologie : comment ça marche ? 
1.     J’ai besoin d’un réglage sur mes aides auditives
2.    J’utilise l’application sur mon smartphone
3.    Je formule ma demande par formulaire 
Ambiance sonore : brouhaha élevé  OUI  -  NON
4.    L’audioprothésiste me propose un nouveau réglage
5.    Je teste ce réglage
6.    Je valide ou je précise ma demande

 

Phonak Marvel : une longueur d’avance 
La marque Phonak est leader en innovation dans le domaine de la santé. Elle développe des services favorisant les soins à distance via des outils numériques (e-audiologie). Les aides auditives Phonak Marvel offrent en outre une qualité sonore exceptionnelle, y compris dans les milieux les plus bruyants, la puissance d’une solution rechargeable, une solution d’écoute de la télévision en haute qualité sonore et une connexion directe à votre smartphone si ce dernier est équipé de la technologie Bluetooth®.

1.    La puissance de la technologie rechargeable 
Fini les piles jetables grâce à la technologie rechargeable. Une fois chargées, vos aides auditives sont prêtes pour vous accompagner tout au long de la journée.
Les batteries lithium-ion sont garanties 4 ans. 
Le temps de charge est réduit : en 15 minutes, vous bénéficiez déjà de 3 heures d’autonomie. Quand la charge est complète, vos aides auditives affichent 24h d'autonomie.
2.    Une connectivité universelle unique
Les aides auditives Phonak Marvel se connectent directement à votre smartphone iOS ou Android, ainsi qu’à tout autre téléphone compatible Bluetooth®, pour diffuser toutes sortes de sons dans vos oreilles.
• Connectivité avec les smartphones iOS et Android,
• Connectivité avec de nombreux appareils électroniques 
• Aides auditives utilisables comme des écouteurs stéréo sans fil pour la musique, la télévision ou l’ordinateur,
• Durée de diffusion extra longue grâce à la technologie AirStream
3.    Une qualité de son exceptionnelle
Les aides auditives Phonak Marvel s'appuient sur la technologie Roger™ développée par Phonak qui présente une capacité unique à capter les conversations dans les environnements bruyants ou à distance. Grâce à cette technologie, les microphones diffusent le signal audio directement dans vos aides auditives Marvel, sans récepteur externe supplémentaire. 88 % des utilisateurs d’aides auditives Marvel déclarent que leurs aides auditives leur procurent une qualité sonore exceptionnelle dès le premier appareillage3. Ces mêmes utilisateurs comprennent environ 10 fois mieux avec la technologie Roger™ dans le bruit et à distance que les personnes présentant une audition normale4

 

1 Cité par Ouïe Magazine, n°86, novembre 2018.

2 Avantages et faisabilité technique de l’appareillage à distance dans le cadre des rendez-vous de suivi, J-A Un Schnittker, juin 2019. 

3 Taphunstang, D. (2019) Etude de marché ID 1241.
4 Thibodeau, L. (2014) Comparison of speech recognition with adaptive digital and FM wireless technology by listeners who use hearing aids. American Journal of Audiology, 23 (2), 201-210.
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif