Bilan auditif gratuit : et si vous testiez votre audition ?

Les pertes d’audition sont souvent des phénomènes progressifs et insidieux dont on prend conscience un peu tard. Le bilan auditif gratuit AUDIO 2000 est un moyen simple et sans engagement pour savoir où en est votre audition.

N’attendons pas la gêne pour faire un bilan

Comme l’a montré l’enquête IFOP-JNA de mars 2019, l’audition est le parent pauvre du parcours de santé. Les pratiques des Français sont parfois dangereuses pour leur audition, et contrairement aux différents bilans santé qu’ils font régulièrement au cours de leur vie, ils attendent trop souvent la survenue d’un traumatisme sonore ou une grande perte d’audition pour consulter.

Afin de limiter l’apparition de troubles auditifs, il est donc nécessaire de réaliser un bilan auditif régulier, pour que les dangers des expositions sonores à risques s’ancrent dans les consciences et donc, dans les pratiques quotidiennes.

C’est dans cette démarche de prévention que s’inscrivent les audioprothésistes du réseau AUDIO 2000 en vous proposant un bilan auditif gratuit non médical pour faire une première évaluation de votre audition.

Un bilan simple et objectif

D’une durée d’au moins 30 minutes, le bilan auditif gratuit est réalisé dans les centres AUDIO 2000 sur simple rendez-vous.

Pour l’audioprothésiste qui vous reçoit dans un espace isolé acoustiquement, la première partie du bilan est appelé l’anamnèse. Elle consiste à établir votre historique médical, et notamment vos antécédents ORL (otites, opérations de l’oreille…), mais aussi à appréhender votre environnement sonore quotidien et passé (profession à risque, loisirs bruyants…).

Il pratique ensuite une audiométrie tonale : à l’aide d’un casque, il vous soumet des sons à l’intensité décroissante pour déterminer les sons que vous entendez et ceux que vous supportez difficilement

L’audioprothésiste procède ensuite à l’audiométrie vocale qui permet d’évaluer vos capacités à comprendre et distinguer la parole à différents seuils d’intensité, exprimés en décibels.

Ces mesures permettent d’établir un graphique appelé audiogramme qui évalue votre éventuelle perte auditive. Si nécessaire l’audioprothésiste vous recommandera de consulter un ORL qui vous prescrira un appareillage. En spécialiste, l’audioprothésiste saura aussi vous informer et vous conseiller sur les différentes solutions pour retrouver un vrai confort d’écoute.

Si l’un de vos proches a des doutes sur ses capacités auditives, présente des signes de troubles auditifs ou est régulièrement exposé à des environnements à risque pour son audition, incitez-le à effectuer ce bilan gratuit et sans engagement.

Et n’hésitez pas vous-même à prendre rendez-vous dans un centre AUDIO 2000. En matière d’audition comme pour toute question de santé, la prévention est le premier des remèdes !

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition