Les animaux de compagnie : c'est bon pour la santé !

Détenir un animal de compagnie permet de rompre la solitude et de lutter contre la dépression. Les chiens, les chats, les oiseaux…, ont de nombreuses vertus pour la santé physique et psychologique.

L’animal domestique permet de rompre la solitude. Il offre aussi l’occasion de développer des interactions sociales plus facilement avec une tierce personne.

LES CHIENS SONT BONS POUR LE CŒUR

Avoir un chien diminue jusqu’à 36 % le risque de mortalité cardio-vasculaire selon la Fédération française de cardiologie (FFC). En effet, ces animaux réclament plusieurs balades par jour, d’une moyenne de 20 minutes minimum ce qui oblige à pratiquer une activité physique. Avantage non négligeable pour les personnes à la retraite car cela rythme leur journée tout en pratiquant une activité physique. 

Conseils

Il est recommandé aux personnes seniors qui souhaitent adopter un chien, de préférer les races moyennes ou petites aux races de grandes tailles avec des gabarits plus importants pour éviter tout risque de chute.
Il est également préférable d’avoir un chien bien éduqué car il pourra devenir le meilleur allié pour une personne en perte d’autonomie. Isabelle FROMENTIN, infirmière-chercheure, interrogée à ce sujet par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) le confirme : « Il est important de savoir que l’on peut éduquer les chiens et ainsi optimiser la relation avec le maître comme lui apprendre à ne pas courir dans tous les sens, lui apprendre à appuyer sur un bouton si son maître fait une chute ou si son comportement est inhabituel ».
C’est le travail des chiens-guides écouteurs de l’association Les chiens du Silence (lire encadré) spécifiquement dressés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes. Ainsi, par un contact physique, le chien préviendra son maître des sons qu’il percevra : une porte qui s’ouvre, quelqu’un qui appelle, un signal sonore, un danger dans la rue… Après avoir vérifié que son maître l’a compris, le chien le guidera vers le lieu de provenance du son, ou l’en éloignera.


LE SON ET LA VUE COMME THÉRAPIE

Le chat est la bonne alternative et un bon compagnon pour les personnes non disposées à sortir un chien tous les jours. Son ronronnement est apaisant et aide l’homme à lutter contre l’anxiété.
Quant aux poissons1 , ils procurent une sensation de calme. Les regarder évoluer en aquarium agit au niveau cardiovasculaire : la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque ralentit. 

1.Selon une étude de 2015 parue dans Journal of environnement and behaviour, (Journal de l’environnement et du comportement).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis 2015, le code civil attribue aux animaux de compagnie la qualité d’être sensible, un statut juridique plus protecteur.

MÉMOIRE ET ORIENTATION

La zoothérapie, appelée aussi médiation animale, aide à développer ou à maintenir éveillées les capacités cognitives des séniors touchés par un début de maladie neurodégénérative du type Alzheimer. Les animaux de compagnie permettent ainsi de mobiliser la mémoire à court et à moyen terme en se souvenant de leur nom, des actions menées avec eux lors d’ateliers spécifiques dans les accueils de jour Alzheimer. Quant aux rongeurs, ils sont particulièrement appréciés car ils stimulent l’orientation par leurs déplacements vifs et rapides.

LES CHIENS DU SILENCE

L’association les Chiens du Silence élève, éduque et remet gracieusement des chiens d’assistance à des personnes malentendantes ou sourdes. Cette structure, unique en France, ne subsiste que grâce au mécénat et aux dons. AUDIO 2000 a souhaité soutenir cette initiative solidaire en se portant mécène de l’association. Ce mécénat permet à l’association de financer en partie l’achat des chiots, leur éducation, leur formation, leur alimentation et leurs frais vétérinaires. Plus d’informations sur https://www.audio2000.fr/actualites/les-chiens-du-silence-des-oreilles-pour-leurs-maitres

 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif