Les spécificités de l’appareillage de l’enfant

Indispensable à la compréhension, la perception du son et des mots constitue l’une des bases d’apprentissage chez l’enfant

Quels enfants sont concernés par un appareillage auditif ?

Depuis 2012, la loi de généralisation du dépistage auditif néonatal systématique permet de repérer des troubles de l’audition dès la naissance. En France, près d’un enfant sur 1 000 naît sourd profond. 
Par ailleurs, 12 % à 18 % des enfants souffriront, au cours des cinq premières années de leur vie, d’otites séreuses chroniques qui, même si elles guérissent en général spontanément, altéreront leur audition et entraîneront le recours temporaire à des aides auditives. Les déficiences auditives diffèrent selon le siège de la lésion ou de la malformation. On distingue les surdités de transmission des surdités de perception. Les surdités de transmission sont dues à une altération de l’oreille externe (pavillon, conduit auditif et ses parois, tympan) ou de l’oreille moyenne (caisse du tympan et chaîne des osselets). Les surdités de perception sont dues à une atteinte de l’oreille interne (cochlée) ou des voies situées après la cochlée (atteinte rétrocochléaire).

À quel âge un enfant doit-il être appareillé ? 

Le plus tôt possible, dès que le médecin ORL a établi le diagnostic. En effet, la surdité modifie la structure et la physiologie du système auditif. Plus la déficience auditive est prise en charge tôt, plus le décodage et le développement du langage de l’enfant sera facilité. L’appareillage auditif peut être activement mis en place à partir de 4 mois.

Comment est suivi l’enfant ?

Chez l’enfant, l’appareillage est réalisé en contour d’oreille et en stéréophonie si nécessaire. Le port des aides auditives doit être régulier et permanent. Le résultat, peut toutefois être ponctuellement perturbé ou atténué par d’éventuelles otites.
Un travail d’équipe pluridisciplinaire est toujours mis en place entre le médecin ORL, l’orthophoniste, l’audioprothésiste, le psychologue et éventuellement le psychomotricien. L’orthophoniste a pour mission de soutenir le développement du langage de l’enfant, inné chez les normo entendant, mais il participe également à la prise en charge psychologique des parents, piliers dans l’accompagnement auditif de leur enfant.

Des aides auditives selon les âges 

Les contours d’oreille (BTE) sont adaptés à l’âge de l’enfant et sécurisés pour les nourrissons. 
Lorsqu’il entre à l’école, l’enfant a des besoins plus complexes et précis en milieu bruyant : en classe ou avec ses amis, il interagit oralement plus souvent avec son entourage. Des aides auditives Bluetooth permettent d’être connectés avec un téléphone portable ou des appareils multimédia.  
Les aides auditives bénéficient de la plus haute protection à l’eau et à la poussière et permettent de pratiquer une activité sportive par tous les temps, y compris certains sports aquatiques !

En cas de doute sur l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un ORL ou demandez conseil à votre audioprothésiste.

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