Serious game : quand jouer est un prétexte sérieux

Sur les tablettes et smartphones, les serious game sont partout. Ils font travailler la mémoire, la logique ou l’orientation dans l’espace. On vous explique leurs bienfaits et on vous conseille trois jeux, à télécharger gratuitement. 

Un serious game, ou « jeu sérieux », est un jeu vidéo dont l’objectif n’est pas seulement de se divertir. La première intention est d’aiguiser les capacités cognitives : mémoire, raisonnement, logique ou orientation. 

Les séniors sont actifs sur les écrans et aiment jouer. C’est ce qu’affirme un sondage britannique1 de 2019 qui révèle que chez les 55 à 64 ans, le nombre de personnes jouant régulièrement à des jeux vidéo atteint 42 %. Il est de 27 % chez les plus de 65 ans. Les serious games ont été développés initialement dans le cadre de l’entraînement des militaires. En effet, il s’agissait de jeux de simulation de guerre, avant d’être recyclés par les entreprises pour former leurs salariés. 

Des jeux vidéos en prévention d’Alzheimer

Aujourd’hui, les serious games s’adressent en grande partie aux seniors. Ils ont été réalisés en collaboration avec des experts en neurosciences. L’objectif est de retarder l’apparition des symptômes de maladies neurodégénératives en ralentissant le déclin des fonctions cognitives : mémoire, langage, raisonnement, attention, orientation, résolution de problèmes ou prise de décisions. 

Préférence pour les jeux de stratégie 

La visée sérieuse n’échappe pas aux joueurs de plus de 60 ans. Car ce sont justement les jeux de stratégie qui sont plébiscités en premier lieu (40 %), selon le sondage anglais. Cette appétence pour la stratégie fut d’ailleurs utilisée par le Centre de Ressources et de Recherche du CHU de Nice. Les chercheurs niçois ont créé, en 2016, le jeu de bataille navale X-Trop. Ce jeu fait appel aux capacités cognitives et physiques. Le joueur pilote son navire virtuel debout, face à l’écran en levant les bras, en frappant des mains et/ou en marchant. Une excellente stimulation pour « les sujets âgés en bonne santé et présentant une maladie neurodégénérative due à un trouble cognitif léger ou une démence de type Alzheimer », soulignent les chercheurs. 

La mémoire améliorée de 40 % grâce au jeu

Les bénéfices des jeux vidéos sérieux ont été aussi démontrés par l’université de Cambridge2 qui a suivi 42 patients atteints d’un léger déclin cognitif. Après 8 heures non consécutives de jeu, leur mémoire épisodique s’était améliorée de 40 % par rapport au groupe contrôle. Cette forme de mémoire n’a pas été ciblée par hasard. En effet, c’est elle qui permet de se souvenir des moments passés (événements autobiographiques) et de prévoir le lendemain. 

Le jeu vidéo créé du lien social

Contrairement aux idées reçues, les serious game participent au lien social. En effet, 20 % des seniors interrogés déclaraient jouer régulièrement en mode multi-joueurs avec leurs amis, leurs enfants ou leurs petits-enfants. Une autre excuse pour commencer ou continuer à jouer ! 

3 jeux gratuits à tester

Sur votre smartphone, allez dans l’application Google Play Store (système Android) ou App Store (système iOS). Tapez le nom du jeu et téléchargez-le gratuitement.

Neuronation

L’application Neuronation propose 29 exercices sur 300 niveaux pour faire travailler votre cerveau. 15 minutes d’entraînement par jour vous aident à maintenir vos capacités cognitives : mémoire, raisonnement ou logique. 

Entraîne ton cerveau

Dans cette application, vous trouverez différents jeux pour tester votre capacité de mémoire à court et à long terme : mémoriser des chiffres ou des motifs, retrouver des paires, retrouver son chemin en déjouant les obstacles, etc. L’entraînement est quotidien avec une progression selon le niveau et l’âge. 

Luminosity

Ce serious game met à disposition plus de 25 entraînements conçus pour mettre à l’épreuve vos compétences en matière d’attention, de rapidité, de mémoire ou de résolution de problèmes comme des casse-têtes amusants et interactifs.

 

1 Sondage réalisé pour le site en ligne britannique Ukie’s Must Play May.

2 Résultats publiés dans la revue International Journal of Neuropsychopharmacology.

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif