39 %
C’est le pourcentage d’élèves qui peinent encore à comprendre un texte écrit à la sortie du primaire1 (37 % à la fin du collège2). Mais quel est le rôle des troubles visuels et auditifs dans ces difficultés d’apprentissage ?
Les principaux enseignements
Parmi les parents et enseignants interrogés par OpinionWay, plus de 90 % pensent que ces troubles ont un impact sur l’apprentissage de la lecture. Pour les experts sollicités (chercheurs en neurosciences, ophtalmologiste, orthophoniste), l’exercice nécessite chez l’enfant d’établir des liens entre des lettres et des sons pour déchiffrer les mots. Lorsque son ouïe ou sa vue sont touchées, il a du mal à faire ce travail de décodage et risque de se démotiver.
Plusieurs audioprothésistes AUDIO 2000 ont une formation spécifique « audiophonologie de l’enfant ». Avec l’ORL et l’orthophoniste, ils participent au dépistage et accompagnent l’enfant à l’acceptation d’un appareillage qui lui permettra de retrouver de meilleures conditions d’apprentissage.
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Découvrez les études précédentes
Retrouvez l’étude n° 1 de L’Observatoire
Retrouvez l’étude n° 2 de L’Observatoire
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1Source : Colmant, Daussin, Bessonneau, 2011.
2Source : PISA, 2012.