L’Observatoire de la santé visuelle et auditive dévoile sa 4e étude

L’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000 vise à faire progresser les connaissances sur les liens entre les modes de vie et la vue et l’audition. Dans sa 4e étude, il révèle l’impact des troubles visuels et auditifs sur l’apprentissage de la lecture.

 

Apprendre à lire une étape plus difficile avec des troubles visuels ou auditifs

 

39 %

C’est le pourcentage d’élèves qui peinent encore à comprendre un texte écrit à la sortie du primaire1 (37 % à la fin du collège2). Mais quel est le rôle des troubles visuels et auditifs dans ces difficultés d’apprentissage ? 

Les principaux enseignements 

Parmi les parents et enseignants interrogés par OpinionWay, plus de 90 % pensent que ces troubles ont un impact sur l’apprentissage de la lecture. Pour les experts sollicités (chercheurs en neurosciences, ophtalmologiste, orthophoniste), l’exercice nécessite chez l’enfant d’établir des liens entre des lettres et des sons pour déchiffrer les mots. Lorsque son ouïe ou sa vue sont touchées, il a du mal à faire ce travail de décodage et risque de se démotiver.

Plusieurs audioprothésistes AUDIO 2000 ont une formation spécifique « audiophonologie de l’enfant ». Avec l’ORL et l’orthophoniste, ils participent au dépistage et accompagnent l’enfant à l’acceptation d’un appareillage qui lui permettra de retrouver de meilleures conditions d’apprentissage.

Découvrez l’intégralité des résultats sur le site de l’Observatoire

Découvrez les études précédentes

Retrouvez l’étude n° 1 de L’Observatoire

Retrouvez l’étude n° 2 de L’Observatoire

Retrouvez l’étude n° 3 de L’Observatoire

1Source : Colmant, Daussin, Bessonneau, 2011.
2Source : PISA, 2012.

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