Mesurer les ondes électromagnétiques dans son habitation c’est possible !

À l’heure de la 5G et du wifi généralisé, nous vivons tous au contact des ondes électromagnétiques.Qu’elles soient émises par notre téléphone mobile, notre box ou les antennes relais qui ne cessent de fleurir dans le paysage français, sachez que vous avez la possibilité de demander que l’on mesure votre exposition au sein de votre domicile. 

Une intervention gratuite et ouverte à tous 

Depuis le 1er janvier 2014, que vous soyez propriétaires ou locataires de votre logement, vous pouvez demander à l’Agence nationale des fréquences (ANFR), un établissement public, d’effectuer des mesures dans votre domicile, afin de connaître précisément le niveau d’exposition aux ondes. Ces mesures sont entièrement gratuites car le financement des mesures repose sur un fonds public alimenté par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile. Ce fonds est géré par l’ANFR, qui dépêche et rémunère des laboratoires accrédités. Ainsi, aucun frais ne vous est demandé.

La démarche est simple, il suffit de remplir un formulaire de demande téléchargeable sur le site internet www.service-public.fr. Il faut ensuite faire signer ce document par un organisme qui y est habilité par le décret n° 2013- 1 162 du 14 décembre 2013. Il s’agit des collectivités locales (communes, groupement de communes…), des agences régionales de santé ou encore de certaines associations agréées par le ministère de l’environnement ou le ministère de la santé. Une fois que le formulaire est complet, l’organisme le signe puis le transmet à l’ANFR. Celle-ci contacte un laboratoire agréé et indépendant des opérateurs qui réalisera les mesures chez vous, à l’aide de sondes.

Sachez qu’il vous faudra sans doute patienter un peu pour obtenir un rendez-vous de relevé de mesures à domicile. Plusieurs types de mesures sont possibles, selon que l’on souhaite connaître l’exposition globale résultant de l’ensemble des sources environnantes ou une analyse plus détaillée permettant de voir les contributions de ces différentes sources à l’exposition. En moyenne, comptez entre une et trois heures pour une opération de mesure. Dans tous les cas, votre présence est indispensable.

Les résultats de la prise de mesures vous sont communiqués au plus tard un mois après l’intervention. Le rapport technique complet mentionne les mesures obtenues, exprimées en volts par mètre (V/m) et les différents seuils d’exposition tolérés. S'il vous paraît difficile à déchiffrer, l'association à laquelle vous avez adressé votre demande vous fournira des explications et vous délivrera des conseils. Elle vous informera sur les interventions possibles auprès des services de l’État.

Les ondes électromagnétiques ont-elles un effet sur notre santé ?

Le 27 mars 2018, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un rapport d’expertise relatif à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Ce travail met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS). Si la réalité des effets biologiques de ces ondes est confirmée, il est impossible de quantifier la nocivité des ondes électromagnétiques, notamment sur la maladie d’Alzheimer et les troubles de la fertilité. Un impact sur la qualité du sommeil humain a été constaté, ainsi que sur certaines tumeurs cérébrales chez les utilisateurs intensifs de portables (personnes ayant cumulé 1 640 heures d’exposition, soit quatre ans et demi avec une heure d’utilisation par jour). Le rapport conclut qu’en l’état actuel des connaissances, il n’existe aucune preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. Les experts recommandent donc de poursuivre les études, notamment avant de multiplier le nombre de nouvelles infrastructures, pour mesurer l’impact sur le stress, l’addiction, la fatigue, ainsi que sur les pathologies suspectées (cancer, baisse de la fertilité, Alzheimer…) 
 

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif