Les ronflements : quelles solutions

Un ronflement moyen génère un son entre 45 dB (décibels) et 60 dB (bruit de la voix) mais peut atteindre 95 dB (décibels), autant que le bruit qu’un poids lourd. 

QU’EST-CE QUE LA RONCHOPATHIE ?

La ronchopathie est le nom scientifique pour le ronflement. Le ronflement survient quand les muscles de l’arrière-gorge, du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent plus de place et obstruent les voies respiratoires. A l’inspiration, l’air a du mal à passer et fait vibrer le pharynx, provoquant ainsi le bruit de ronflement. 


LES CONSÉQUENCES DU RONFLEMENT

Si vous partagez la chambre avec un ronfleur régulier, votre sommeil ne sera pas aussi réparateur que vous le souhaiteriez. En effet, cela va entrainer un déficit en sommeil, une heure de sommeil en moins par nuit en moyenne. A long terme, vous pouvez souffrir de somnolence, de fatigue, d’irritabilité et d’hypertension. De son côté, le ronfleur est également réveillé par ses propres vibrations.

QUELLES SOLUTIONS CONTRE LES RONFLEMENTS ?

Dans la plupart des cas, les ronflements sont bénins, mais ils peuvent être le signe du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Toutes les 10 secondes, le ronfleur fait des arrêts respiratoires sans en avoir conscience. Environ 15 % des ronfleurs en souffriraient. Ces ronflements sont à prendre au sérieux car ils augmentent les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les apnées obstructives du sommeil sont confirmées lors d’une consultation spécialisée. Aujourd’hui, les traitements existants sont efficaces (gouttière ou appareil de pression positive continue) et permettent de mettre fin à la fois aux apnées et aux ronflements.


5 BONNES HABITUDES POUR LIMITER LES RONFLEMENTS

Pour limiter, voire supprimer les ronflements il est possible d’agir sur plusieurs facteurs qui ont tendance à les aggraver.

1-    Perdre du poids.

Le surplus de poids a pour conséquence de rétrécir les voies respiratoires ce qui rend les tissus de la gorge moins fermes et plus épais, donc susceptibles à vibrer au passage de l’air. 
Faire du sport, plutôt le matin, afin de perdre ces kilos superflus et synchroniser l’horloge interne.

2-    Limiter la consommation d’alcool (surtout le soir).

L’alcool provoque le relâchement des muscles de la gorge pendant le sommeil, les consommateurs occasionnels ne sont pas épargnés.

3-    Arrêter le tabac.

Le tabac provoque une inflammation des muqueuses de la gorge, ce qui rétrécie les voies respiratoires.

4-    Supprimer les tranquillisants.

Les tranquillisants relaxent tous les muscles, y compris ceux de la gorge.

5-    éviter de dormir sur le dos.

Cette position favorise l’affaissement de la langue vers l’arrière, ce qui réduit le passage de l’air. Pour éviter cette position, il existe une méthode désagréable mais redoutable qui consiste à coudre une balle de tennis au niveau du haut du pyjama ou tee-shirt.

    

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif