Les bienfaits de l'ASMR

Murmures, crépitement de flammes, froissement doux d’un tissu… Ces stimuli sonores ont pour but de provoquer un état de relaxation intense. Une réponse sensorielle faite de petits bruits agréables auxquels nous sommes plus ou moins sensibles.

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ASMR, pour « autonomous sensory meridian response » en anglais, traduit par « réponse autonome des méridiens sensoriels ». L’ASMR est une réaction proche de l’hypnose. « La personne qui vous chuchote à l’oreille prend soin de vous. On retourne dans les bras de sa mère. C’est très régressif, expliquait le Dr Pierre Lemarquis, neurologue1. Les sons et leurs effets de profondeur vous caressent le cerveau ». L’ASMR est en effet définie comme une sensation de chaleur et de picotements commençant au sommet de la tête et s'étendant sur le corps. Un phénomène qui a toujours existé. Mais il est popularisé par les réseaux sociaux depuis 2010, notamment ces deux dernières années. Certaines vidéos sur YouTube cumulent ainsi 10 ou 24 millions de vues.  

L’ASMR pour aider à s’endormir

Les youtubeurs (personnes qui réalisent et publient du contenu sur le site Youtube) qui diffusent ces vidéos se concentrent sur le sens de l’ouïe grâce à des micros puissants et très sensibles. Sur ce micro, ils reproduisent des stimuli sonores et visuels : une brosse passée lentement dans les cheveux, le bruit des pages d’un livre que l’on feuillette ou le tapotement des ongles sur une table. Ces stimuli auditifs induisent un bien-être instantané en faisant baisser la fréquence cardiaque et en libérant des endorphines, l’hormone qualifiée d’hormone du bonheur. C’est ce qu’a démontré l’étude américaine publiée en juin 2018 dans la revue Scientifique en ligne Plos One2.  
Les chercheurs ont quantifié cet effet relaxant, cette réaction de l’organisme. Ainsi, le rythme cardiaque des participants a ralenti d’environ 3,41 battements par minutes. D’ailleurs, 98 % des internautes3 qui visionnent ces vidéos le font pour se relaxer, 82 % pour s’endormir et 70 % pour diminuer le stress. D’autres soulignent que l’ASMR les aide à apaiser des douleurs chroniques ou les symptômes d’une dépression.

Une sensation excitante

L’ASMR est une réaction qui peut aussi se rapprocher d’un sentiment d’excitation. Les chercheurs parlent d’« expérience excitante ». Ils ont en effet noté une augmentation des niveaux d'excitation et de conductance cutanée (activité électrique à la surface de la peau reflétant celle du système nerveux).

Qui est sensible à l’ASMR ? 

Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR. C’est pourquoi cette réponse sensorielle est qualifiée « d’autonome ». Pour mieux la comprendre, les chercheurs font le parallèle avec la musique. Certains ressentent des « frissons dans la colonne vertébrale » à l’écoute d’un album, d’une voix ou d’un opéra. Pour d’autres, il n’y a aucune manifestation physique.  Ainsi, les stimuli auditifs de l’ASMR peuvent laisser indifférent ou irriter. En effet, comme le crissement d’une craie sur un tableau noir, les chuchotements en ASMR provoquent un réflexe de crispation chez certains. 

Par ailleurs, parmi les personnes sensibles à l’ASMR, certaines auraient le don de synesthésie. C’est la faculté d’associer différents sens. Ainsi, l’audition, la vision et le toucher sont activés alors qu’un seul sens est sollicité. Chaque son renvoie à une couleur et à un effleurement. Des sens pleinement en éveil. Certains utilisateurs réguliers de cette méthode de relaxation évoquent même la sensation d’un « orgasme cérébral » …
 

Interview parue dans Santé Magazine, avril 2019.
2  Article « More than a feeling: Autonomous sensory meridian response (ASMR) is characterized by reliable changes in affect and physiology », de GL Poerio et al. , revue PLoS ONE, juin 2018. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6010208/ 

3  Article “Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR): a flow-like mental state” de EL. Barratt, NJ. Davis, revue PeerJ, 2015. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0196645 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif