Langue des signes et lecture labiale : dialoguer autrement

Utiliser des signes pour communiquer est une pratique aussi vieille que l’humanité. C’est ce que les personnes sourdes ou malentendantes font en permanence, de façon bien plus développée, avec la langue des signes. Complétée par la lecture labiale, elle permet de dialoguer avec tout le monde.

Une langue à part entière

Lorsque l’on parle de langue des signes, on risque de penser à tort qu’elle est universelle. Or, chaque pays possède sa propre langue. Ainsi la LSF (Langue des Signes Française), désigne la langue gestuelle produite par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble, qu’utilisent les centaines de milliers de personnes sourdes en France. Au même titre qu’une langue orale, elle permet de traduire sa pensée et assure un développement cognitif et psychologique à ses locuteurs. 

Les gestes décryptés

La gestuelle repose sur cinq paramètres : les positions des doigts et de la main, les mouvements, l’emplacement et les expressions du visage.
La langue des signes est par ailleurs dotée d’une syntaxe et d’une grammaire. Les compléments circonstanciels (temps, lieu) se placent en début de phrase, le verbe à la fin. Le temps de l’action est indiqué par le positionnement des signes, plus ou moins éloignés, par rapport au corps. Les mimiques du visage, formées par les yeux, la bouche, les sourcils, les joues, complètent les informations à communiquer à ses interlocuteurs.
La dactylologie permet de signer les lettres de l’alphabet par une position définie des doigts de la main. L’alphabet dactylologique sert notamment à épeler des mots inconnus, ou encore le prénom d’une personne de manière ponctuelle. En effet ce dernier sera remplacé par un geste évoquant une caractéristique physique ou un trait évocateur de la personnalité de son propriétaire. La LSF fait appel à plusieurs types de supports pour exprimer le sens. Ainsi un signe correspond parfois à un mot alors que quelquefois, le sens se construit par dactylologie. 

Lecture labiale : une pratique innée à exploiter

Aussi appelée lecture labio-faciale, elle permet de comprendre ce que dit une personne en lisant sur ses lèvres ou son visage. Même si on peut l’acquérir, à force d’observation, l’aide d’un orthophoniste peut être utile, notamment dans le cas de personnes équipées d’aides auditives . La personne malentendante apprend à « deviner » le sens d’un mot selon le contexte. Que l’on soit sourd de naissance ou que l’on éprouve des difficultés à entendre, la lecture labiale est une stratégie efficace pour mieux comprendre son interlocuteur. 

La LSF pour communiquer avec les bébés

Avant qu’un bébé n’acquière la parole, les parents doivent interpréter ses pleurs et ses attitudes pour tenter de décrypter ses envies et besoins. Ce qui risque d’engendrer des incompréhensions et être source d’angoisse pour tous. La langue des signes simplifiée offre de nouvelles possibilités d’échanges entre parents et tout-petits. En effet la maturité précoce des muscles des mains de bébé lui permet dès 6-8 mois de s’en servir et de communiquer. Grâce à des capacités d’expression accrues, l’enfant peut davantage se faire comprendre. Résultat : il pleure moins et est plus attentif à son environnement. Le cerveau étant stimulé pour s’exprimer, l’acquisition du langage oral est ensuite facilitée. Face à l’évidence, de plus en plus de crèches forment leur personnel à communiquer avec les petits en langue des signes.

Des sites gratuits pour apprendre et progresser

Comme pour n’importe quelle langue il est très utile de pouvoir consulter un dictionnaire pour apprendre ou comprendre des signes. L’aide d’internet est précieuse car on y trouve entre autres trois « dictionnaires » agrémentés de vidéos, dessins ou photos, le tout en accès gratuit.
-    Le dicoL.S.F : très complet, il recense plus de 5000 signes filmés accessibles par un répertoire de mots écrits.
-    Le LSF Dico : constitué de signes standards, il répertorie un peu plus de 2000 signes accessibles de trois manières : en tapant un mot dans la barre de recherche, dans un répertoire alphabétique de mots écrits et par configuration de la main.
-    Wikisign : avec un peu plus de 550 signes, le dictionnaire participatif propose un répertoire alphabétique de mots écrits, un alphabet LSF (dactylologie) et un index par configuration de la main. On y trouve entre autres des aides mnémotechniques pour retenir un signe, des listes de dictionnaires et des astuces pour signer avec bébé.
-    Le LSF Plus : dictionnaire détaillé, dactylologie, grammaire LSF, cours progressifs, multidico,… cet outil global permet d’approfondir ses connaissances et d’accéder à près de 14 000 signes.
-    Le répertoire lexical français/mathématiques 
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif