L’étonnante expérience de la chambre sourde

Avez-vous déjà entendu parler de « chambre sourde » ? Dans ce lieu sans écho, règne un silence quasi absolu. Étrange et fascinante, la chambre sourde réserve bien des surprises ! 

À quoi ressemble une chambre sourde ? 

Une chambre anéchoïque acoustique est conçue pour absorber les sons et les ondes électromagnétiques. C’est donc une pièce dont les murs sont tapissés de matériaux très absorbants afin que tout son émis soit théoriquement totalement neutralisé. 

Il s’agit le plus souvent de matériaux poreux, comme de la mousse polymère ou des fibres de verre qui ont pour objectif d’augmenter la surface d’absorption. Les parois de la chambre sourde peuvent également être isolées des vibrations provenant de l’extérieur, par exemple par une coque d’acier dans laquelle a été coulée une épaisseur de béton. La qualité de l’absorption dépend des propriétés du matériau choisi ainsi que de la taille et de l’épaisseur de ses blocs. Ce type de chambre permet de recréer artificiellement des conditions dites de « champ libre », dans lesquelles le son se propage sans qu’il ne puisse se réfléchir. 

À quoi sert une chambre sourde ?

Dans le domaine technologique, une chambre sourde peut servir aux essais de directivité ou de sensibilité d’un microphone, ou encore à mesurer la bande passante d’un haut-parleur ou d’une enceinte acoustique. Dans l’industrie, on peut avoir recours à une telle pièce pour positionner les sources de bruits les plus importantes d'une machine, ou mesurer la puissance acoustique en s'affranchissant du bruit extérieur. Aux États-Unis, le groupe Microsoft a créé une chambre sourde dans le but d’améliorer ses technologies du son. Dans le cadre du développement de l’exploration spatiale, il est extrêmement intéressant de pratiquer des tests sur les spationautes et d’analyser les répercussions du silence de l’espace sur leur organisme.

Quels sont les effets du silence absolu sur le corps humain ?

L’ouïe est plus sensible. Plongée dans un environnement totalement insonorisé, à moins de 0 dB, l’oreille humaine devient plus sensible et peut percevoir des sons qu’elle n’aurait normalement pas pu entendre. Pour que les effets ressentis soient encore plus importants, on plonge les « cobayes » dans l’obscurité. Notre ouïe se développe suffisamment pour nous permettre d’entendre les sons produits par notre corps : les battements de notre cœur ou de nos cils, l’air qui passe dans nos poumons, le bruit de nos articulations en mouvement, ou encore le bruit de fond de nos oreilles…

On perd l’équilibre. L’absence de bruits extérieurs perturbe notre sens de l’équilibre et notre cerveau ne parvient plus à se situer ni à s’orienter dans l’espace. En effet, l’audition permet de s’orienter à l’aide des sons que l’on perçoit lorsque l’on marche. Privé de ces indices perceptifs, il est très difficile de conserver son équilibre et d’effectuer des manœuvres.

Une expérience difficile à supporter. Les sons émis par notre corps deviennent insupportables. Des vertiges et des hallucinations peuvent apparaître au bout de quelques minutes. Y rester durant 30 minutes est un exploit. Avis aux amateurs de sensations fortes !
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif