Entendre de nouveau grâce à un implant

En cas de surdité profonde, vous pouvez bénéficier d’un implant cochléaire. Il s’agit d’un mini-ordinateur qui transforme les sons en signaux électriques au cerveau. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ? Combien cela coûte-t-il ? 

Si vous êtes atteint d’une surdité profonde, de naissance, suite à un traumatisme ou à une maladie, vous pouvez peut-être bénéficier d’un implant cochléaire. Il s’agit d’un mini-ordinateur qui convertit les sons en signaux électriques au cerveau. Grâce à cette technologie, vous entendez de nouveau (ou pour la première fois en cas de surdité de naissance). 

Pouvez-vous bénéficier d’un implant cochléaire ? 

483 000 Français vivent avec une déficience auditive profonde ou sévère. Plus de 1500 implants cochléaires sont implantés chaque année en France selon l’Académie de médecine , tout âge confondu. En France, ce sont les enfants de moins de 5 ans qui sont implantés en priorité. 700 bébés chaque année naissent sourds, soit un nouveau-né sur mille. Les chirurgiens peuvent installer un implant cochléaire à un bébé dès l'âge de six mois.
Chez les adultes, les implantations se font au cas par cas. L’implant cochléaire est une solution quand les aides auditives ne compensent pas la surdité.  Ce fut le cas de Kim Auclair, sourde de naissance. Elle a bénéficié d’un implant cochléaire à l’âge de 35 ans. Elle raconte son implantation et sa renaissance sonore dans sa bande-dessinée intitulée « Ma surdité expliquée autrement ».  

Qui décide de l’implantation ?

C’est l’équipe médicale qui prend la décision de votre implantation après un bilan complet : consultations ORL, exploration complète de l'audition, bilan orthophonique, bilan psychologique ou psychomoteur. Entre la première consultation et l’implantation elle-même, comptez six mois environ. Le coût du dispositif (implant, chirurgie, bilan et suivi) est intégralement pris en charge par la sécurité sociale ( 30 000€ par implantation).

Suivre une conversation grâce à l’implant cochléaire

Si vous êtes implanté, vous entendez rapidement les bruits environnants comme la musique, les sonneries, certains mots ou phonèmes. Toutefois, plusieurs réglages et séances de rééducation sont nécessaires pour obtenir des résultats auditifs performants. En effet, vous devez entraîner votre cerveau à "entendre" de nouveau. La rééducation est suivie pendant une année. Grâce à cette rééducation et à l’implant, vous pouvez suivre une conversation. Si vous travaillez, la médecine du travail vous proposera des aménagements de votre poste car l’audition retrouvée n’est pas de 100%. Les enfants implantés suivent une scolarité en milieu ordinaire avec les autres enfants de leur âge.

Comment fonctionne un implant cochléaire ? 

L’ implant cochléaire se compose de deux parties : 
- La partie externe. Elle est amovible, portée à l’arrière de l'oreille. Elle comprend le processeur vocal et une antenne aimantée. Le processeur vocal capte les sons par ses microphones et les analyse. L’antenne aimantée communique au travers de la peau avec la partie interne.
- La partie interne. C’est l'implant, inséré sous la peau derrière l'oreille. Il est invisible. L’implant reçoit les informations de la partie externe puis envoie les impulsions électriques au nerf auditif du cerveau. 

Chirurgie robotique pour l’implant cochléaire

L’implant cochléaire est installé sous anesthésie générale par un chirurgien ORL. La chirurgie se déroule de plus en plus souvent par assistance robotique. C’est ce qu’on appelle la chirurgie robotique. Cela permet au chirurgien d’être extrêmement précis. Dans dix ans, les chirurgiens ORL estiment que l’intégralité des implantations se feront avec une assistance robotique. 
L’implant cochléaire fait toujours l’objet de recherche et d’innovation. Les chercheurs travaillent sur un implant capable de délivrer des médicaments anti-inflammatoire dans l’oreille interne. Le but est de limiter l’inflammation au niveau de la cochlée où est insérée l’électrode de l’implant cochléaire.  La cochlée est le centre de votre audition. C’est elle qui a donné son nom à l’implant cochléaire qui devient ainsi votre nouvelle oreille. 
 

[1] Réhabilitation des surdités totales ou profondes par implant cochléaire de A.Chays, M.Labrousse, et X. Duernard, Bull. Acad. Natle Méd., 2016, 200, n°7. 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif