L’été, pensez à vous boucher les oreilles !

L’été est une saison très animée, prendre l’avion, assister à un concert ou tondre la pelouse, sont des activités bruyantes potentiellement nuisibles pour l’audition. Quant à ceux qui profitent des joies de la baignade, ils risquent une otite si de l’eau rentre dans le conduit auditif.

Halte au bruit !

Des protections sur-mesure spécifiques à l’écoute musicale, munies d’un filtre acoustique, permettent de restituer fidèlement la musique, sans en gêner l’écoute. Elles bloquent simplement les fréquences sonores dangereuses sans rien retirer à la qualité du son. Ce type de bouchons d’oreilles est notamment recommandé pour les concerts, mais aussi pour les festivals qui exposent le public à un niveau sonore élevé, en général sur plusieurs jours. 
En dehors des moments de fête, l’été est aussi la saison par excellence du bricolage. Des bouchons d’oreilles permettent de bricoler au quotidien en protégeant du risque de lésions auditives. Il est ainsi possible de forer, scier, polir, poncer… ou tondre la pelouse sans souffrir du bruit grâce aux bouchons d’oreilles dotés d’un filtre acoustique qui diminuent les sons nuisibles tout en permettant aux conversations et aux sons d’alertes de rester audibles.
Et pour ceux qui profitent de l’été pour voyager, des bouchons d’oreilles adaptés évitent les désagréments dues aux différences de pression lors du décollage et de l’atterrissage en avion. Les bruits ambiants gênants de la cabine sont atténués. Ces protections peuvent être naturellement utilisées en train ou en bus.
Très efficaces et peu onéreux, tous ces dispositifs simples permettent ainsi de protéger les oreilles contre les bruits nuisibles à l’audition.

Évitez de vous faire « casser » les oreilles !

Les oreilles n’ont pas de clapet pour se protéger naturellement des agressions extérieures telles que le bruit. 
Selon les spécialistes, le risque que l’audition soit endommagée apparaît dès 85 dB (l’équivalent d’une tondeuse à gazon ou d’une débrousailleuse) pour une écoute prolongée de 8 heures. À partir de 105 dB, le niveau sonore d’une salle de concert de rock par exemple, le risque est très important au-delà de 5 minutes d'exposition.
Des bruits brutaux (tirs, explosion) peuvent aussi faire souffrir le système auditif
Sur le moment, il se peut qu’aucune douleur n’indique le traumatisme mais le système auditif s’usera prématurément. Le plus souvent cependant, des troubles sont rapidement ressentis, tels que la fatigue, de l’irritabilité voire des acouphènes et des migraines. En cas d’expositions sonores prolongées, intenses et/ou répétitives, les cellules sensorielles de l’oreille interne peuvent être abîmées de manière irréversible. Leur dégradation comme leur disparition conduit à une perte auditive progressive et insidieuse.

Faites barrage à l’eau !

À la mer comme à la piscine, il arrive que l’eau pénètre dans le conduit auditif. C’est ce phénomène qui, en plus d’être désagréable, peut provoquer des otites. Les otites font effectivement partie des risques ORL n°1 des baignades, d’autant plus l’été. La solution : les bouchons d’oreilles anti-eau. AUDIO 2000 propose différents bouchons anti-eau, en mousse ou silicone, de couleur rouge, jaune ou bleue. Ces bouchons se placent facilement dans le conduit auditif. Ainsi, fini les risques d’otite à répétition ! Mais aussi infections et autres maladies dues aux bactéries présentes dans l’eau.
Votre audioprothésiste AUDIO 2000 peut même réaliser des bouchons 100% sur-mesure. Ces bouchons sont moulés à partir de l’empreinte de l’oreille, prise par un audioprothésiste AUDIO 2000. Ils s’adaptent donc parfaitement !
Après la baignade et le bain, pensez aussi à bien essuyer l’intérieur du pavillon des oreilles, que ce soit pour vous ou votre enfant. Pencher la tête à droite puis à gauche est également très efficace pour enlever le maximum d’eau stagnante de ses oreilles.

D’autres gestes simples contre le bruit

Porter des protections d’oreilles est un excellent moyen de réduire le risque auditif. Pour autant, d’autres points méritent de ne pas être négligés. En concert ou en boîte de nuit, il est conseillé de s’éloigner des enceintes et de faire des pauses de 30 minutes toutes les 2 heures, avant de mettre ses oreilles au repos, au calme, pour un temps de récupération de 12 à 24 heures. 
Lorsque l’on écoute de la musique à titre individuel, il est recommandé de contrôler le niveau sonore de son enceinte, de son autoradio ou de son baladeur. On privilégiera des casques couvrants ou des casques et écouteurs à réduction de bruit. Très utiles, des applications sonomètres, par exemple dB Live JNA, téléchargeable gratuitement sur n’importe quel smartphone, permettent de vérifier le niveau sonore ambiant. 

Et pour les enfants ?

Pour les enfants en bas âge confrontés à de la musique, il est impératif de leur faire porter un casque de protection. Les bouchons ne sont pas forcément adaptés à la taille de leur conduit auditif.
Pour des enfants entre trois et douze ans, il existe des bouchons auditifs souples et confortables spécialement conçus pour protéger les oreilles contre les bruits nuisibles, la musique forte et l’eau. 

Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre audioprothésiste.
 

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif