Écoutez ! C’est la Semaine du Son

Une bonne audition est capitale à votre santé. C’était le message de la 20e édition de la Semaine du Son. 

La Semaine du Son de l’UNESCO, du 16 au 29 janvier, a mis en avant l’importance de prendre soin de son capital auditif. Le thème de cette 20e édition était « Savoir écouter, savoir parler ». On revient sur les temps forts de cette semaine. 

«Sait-on encore bien écouter ? » se demande Christian Hugonnet, président de l’association La Semaine du Son. « Happés par le tourbillon des SMS et notifications en tout genre, peu de gens prennent encore le temps d’une écoute attentive », fait-il remarquer. « Savoir écouter, savoir se parler » était le thème de la 20e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO qui s’est déroulée du 23 au 29 janvier derniers. Plus de 40 villes françaises ont participé à cette semaine de sensibilisation : Grenoble, La Ciotat, Paris, Lyon, Moulins, Nice, Rouen, Strasbourg, Tours…

Une bonne santé auditive et cognitive

La Semaine du Son de l’UNESCO fut l’occasion de parler de l’importance d’une bonne audition, notamment « pour le cerveau ou la vie sociale » souligne Christian Hugonnet. Toujours en termes de santé cognitive, saviez-vous que le son - l’ouïe plus précisément - est relié aux autres sens ? C’est ce qu’on appelle la poly-sensorialité. Les Français ont pu découvrir comment un son permet d’amplifier les autres sens comme le goût ou l’odorat par exemple.  

C’est quoi un « bon son » ? 

Thomas Dutronc, fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, était le parrain de la 20e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO. Il a donné un concert un peu particulier pour démontrer, concrètement, l’importance d’un « bon son ».  En effet, lors de la soirée de clôture, au Théâtre du Chatelet, tout en jouant, il a alterné les sons de qualité et les sons compressés. Les sons compressés sont ceux des musiques téléchargées sur Internet. Écouter des sons ou des musiques compressées augmente la fatigue auditive. De plus, un son ou une musique compressé ne contient plus aucun silence, ce qui participe à la fatigue auditive. Prendre soin de son capital auditif commence ainsi dès l’enfance avec des musiques et des sons de qualité, non compressés. 

Des solutions pour mieux s’écouter

La Semaine du Son fut l’opportunité d’évoquer l’environnement sonore. Un environnement quotidien trop bruyant représente un risque supplémentaire pour l’audition, la santé mentale et la qualité de vie. « Mais heureusement, dans ces domaines, il y a plein de solutions et d’initiatives positives qui laissent penser que demain, nous pourrons peut-être arriver à mieux écouter et mieux nous parler ! » souligne Christian Hugonnet. Les solutions évoquées sont, par exemple, les aides auditives pour compenser une perte d’audition mais aussi les bouchons d’oreille en cas d’environnement professionnel bruyant ou les casques à réducteur de bruit. 


 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif