L’e-audiologie : comment ça marche ?

Ajuster les réglages de vos aides auditives depuis votre smartphone, ça vous tente ? C’est le principe de l’e-audiologie développée depuis 2019, qui connaît un fort développement avec les restrictions imposées par la Covid-19. Le principe de l’e-audiologie est simple : assurer une continuité du suivi audioprothétique à distance par les audioprothésistes sans rendez-vous physique.

Qu'est-ce que l’e-audiologie ?

Sans bouger du canapé de votre salon, vous pouvez désormais demander à votre audioprothésiste d’ajuster à distance, depuis son centre auditif, les réglages de vos aides auditives. C’est ce service que l’on nomme l’e-audiologie.
L’e-audiologie est mise en lumière depuis l’épidémie de Covid-19, car elle est un moyen concret d’aider toutes les personnes bénéficiant de corrections auditives à surmonter les restrictions de mobilité. En effet, une personne équipée d’aides auditives connectées peut contacter son audioprothésiste à tout moment, depuis son smartphone pour lui demander d’effectuer un réglage.  Face à l’incertitude sanitaire, les dispositifs de réglages à distance continuent à être plébiscités, tant par les audioprothésistes que par les Français. Gain de temps, moins de déplacements et réglages personnalisés en temps réel sont des avantages dont il est difficile de se passer une fois adoptés !

Les premières étapes accompagnées par l’audioprothésiste

La première étape de l’e-audiologie reste, nécessairement, le rendez-vous chez votre audioprothésiste. Il s’agit dans un premier temps de réaliser des tests réglementaires puis de paramétrer l’aide auditive en la connectant au smartphone. Le professionnel de la santé auditive s’assurera en amont, que votre smartphone, ainsi que votre audioprothèse sont compatibles avec le Bluetooth®. Cette première étape est essentielle car les réglages à distance ne sont pas encore possibles durant la période d’adaptation.
L’audioprothésiste prendra ensuite le temps de vous expliquer pas à pas comment utiliser l’application développée par le fabricant de votre appareil, celle-ci étant très riche en services. Pas besoin d’être un expert en informatique pour utiliser ces applications, intuitives, qui sont pensées pour être accessibles à tous. Il suffira ensuite de télécharger gratuitement l’application du fabricant.

Comment faire une demande d’e-audiologie ?

Quel que soit le fabricant, l’application sur smartphone possède un service qui permet « d’effectuer une demande d’e-audiologie ». Vous remplissez alors un questionnaire pour détailler votre demande de réglage : volume, oreille droite ou gauche, type de bruit, etc. Puis, vous sélectionnez le niveau personnalisé que vous aimeriez (notamment pour le volume). Ensuite, l’audioprothésiste procède au réglage à distance à partir des éléments que vous venez de renseigner. Une fois le réglage du professionnel effectué, vous recevez une notification pour télécharger cette mise à jour. Vous pouvez la comparer aux paramétrages précédents avant de la valider. Le tour est joué !

En temps réel ou différé

Les réglages à distance des aides auditives peuvent se faire en temps réel, c’est ce que l’on appelle des échanges synchrones, ou en temps différé, appelé asynchrones. Les échanges directs avec votre audioprothésiste ont lieu par téléphone, par webcam ou par messagerie selon l’application. Discuter avec l’audioprothésiste par conversation vidéo offre l’avantage d’exposer votre problème plus directement. Une grande étude menée en juin 2019* à l’Université de Vanderbilt de la ville de Nashville aux États-Unis sur les avantages et la faisabilité de l’outil d'assistance à distance de Phonak Remove Support, a constaté que « chez les participants qui ont pu utiliser une webcam, ils ont tous indiqué préférer utiliser la caméra plutôt qu’un téléphone pour communiquer avec l’audioprothésiste. »

Des réglages à faire soi-même

L’autre avancée majeure de l’e-audiologie est que vous pouvez effectuer, par vous-même, des microréglages de vos aides auditives comme les sons graves ou aigus. Cette action passe toujours par l’application de votre smartphone.
Selon les modèles d’audioprothèses, vous avez aussi la capacité de géolocaliser vos aides auditives dans la maison si vous ne vous souvenez plus où vous les avez posées ou encore de gérer la directivité microphonique. Enfin, les aidants peuvent également avoir accès à distance à ces microréglages afin d’aider, concrètement et rapidement, leur proche.

Des réglages qui prennent en compte l’ambiance du quotidien

L’e-audiologie pousse le concept de personnalisation à l’extrême puisque les réglages ont lieu dans l’ambiance sonore quotidienne et non dans une cabine d’audioprothésiste silencieuse. C’est particulièrement le cas pour les Français vivant dans des appartements mal isolés au niveau phonique ou dans des logements en centre-ville où le bruit fait partie du quotidien ! L’autre énorme avantage est la personnalisation des réglages selon ses loisirs ou son activité, notamment quand celles-ci sont récurrentes dans la semaine : réunion associative, cours de sport, leçon de musique, etc.
L’audioprothésiste peut procéder à des réglages adaptés à ces différentes situations.

Néanmoins, il serait trompeur de croire que l’e-audiologie ait la vocation de remplacer les rendez-vous avec votre audioprothésiste. Ils restent indispensables notamment aux étapes-clés de l’appareillage auditif : premier rendez-vous, tests auditifs, audiogramme de contrôle, gestion d’une panne, etc.
Le face à face entre le patient et l’audioprothésiste seront toujours au cœur d’une relation professionnelle de qualité. Car la crise sanitaire actuelle nous l’a aussi démontré : si les écrans et les nouvelles technologies sont un service supplémentaire appréciable, les relations humaines sont au cœur de notre vie sociale, personnelle et professionnelle.

Pour découvrir plus en détail le service e-audiologie, demandez conseil à votre audioprothésiste.

*Avantages et faisabilité technique de l’appareillage à distance dans le cadre des rendez-vous de suivi, J-A Schnittker, juin 2019.

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif