Vertiges : et si c'était l'oreille interne ?

L’oreille interne est constituée de deux parties : la cochlée, qui est l’organe de l’audition et le vestibule, qui est celui de l’équilibre. Ainsi, avec les yeux, le squelette et les muscles, l’oreille interne joue un rôle primordial dans l’équilibre. Selon les troubles qui l’affectent, les sensations éprouvées diffèrent. 

Tout tourne autour de soi lorsque l'on change de position

Cette sensation est le plus souvent la manifestation d’un vertige paroxystique positionnel bénin, ou VPPB. Il représente la cause de vertige la plus fréquente. S’il survient dans 50 % des cas après une chute ou un choc, il se produit dans les mêmes proportions sans raison identifiée à ce jour. D’une durée de quelques secondes, ce vertige est souvent violent, bien que sans gravité. Presque toujours accompagné de nausées, il est déclenché par un changement brusque de position. 

En cause : le déplacement de petits cristaux qui bloquent les canaux semicirculaires de l’oreille interne, provoquant un vertige.

Dans la plupart des cas, 2 ou 3 manœuvres de position pratiquées par un médecin permettent de faire migrer les cristaux bloqués vers des zones plus larges de l’oreille interne, faisant disparaître le vertige. Sans traitement, la guérison du VPPB est toutefois spontanée au bout de 3 semaines.

 

Tout tourne autour de soi pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours

Ce grand vertige rotatoire, qui s’accompagne parfois de vomissements, survient généralement de manière subite. Au plus fort de la crise, le patient ne peut ni se tenir debout, ni marcher droit. Ces symptômes peuvent correspondre à une névrite vestibulaire. L’impression d’être tiré sur le côté et qui provoque ce très grand déséquilibre prolongé, est due à l’inflammation d’une branche du nerf auditif. Bien que se manifestant de manière spectaculaire, très invalidante et avec une récupération lente, cette pathologie est bénigne. Elle peut être d’origine virale et survenir après une infection telle qu’une angine, une grippe, ou simplement un rhume. Après 40 ans, la cause est souvent circulatoire : la névrite vestibulaire peut être alors liée à de l’hypertension.

Des anti vertigineux sont administrés au début de la crise et associés à des antiémétiques afin de calmer les nausées. Si les symptômes persistent, des manœuvres de position pratiquées par un médecin peuvent les soulager. Enfin, il est conseillé de ne pas rester couché. À noter que la marche dans le sable s’avère bénéfique.
 

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif