Protégez vos oreilles de l’eau

Baignade, sports nautiques ou simple douche : les occasions pour l’eau de pénétrer dans votre conduit auditif ne sont pas rares. En plus d’être désagréable, ce phénomène peut entraîner différents maux et, à terme, altérer votre audition. Heureusement, des solutions existent pour se prémunir.

Les bons réflexes après la baignade

Pour que vos après-midis à la piscine ou à la mer ne vous laissent que de bons souvenirs, vous devez évacuer toute l’humidité de votre conduit auditif en sortant de l’eau. Vous limiterez ainsi les risques d’irritation ou d’otite provoqués par d’éventuelles bactéries.

Pour égoutter efficacement votre conduit auriculaire, penchez la tête à droite puis à gauche afin d’enlever le maximum d’eau stagnante de vos oreilles, elle éliminerait le cérumen qui protège votre oreille. Puis essuyez bien le pavillon (partie visible de votre conduit auditif) avec un mouchoir en papier ou le coin d’une serviette propre.

N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux réglé sur le mode « tiède », en faisant des mouvements de va-et-vient à une trentaine de centimètres de l’oreille. Vous sécherez ainsi l’intérieur sans trop chauffer la peau. Conseil pratique : comme le conduit auditif est sinueux l’air atteindra mieux son but si vous tirez le pavillon de votre oreille vers le haut et en arrière.

Évitez l’usage des cotons-tiges : en les enfonçant dans le conduit, vous pourriez l’irriter, voir le blesser ou simplement créer des bouchons de cérumen, ce qui renforcerait les risques d’eau stagnante dans l’oreille (et donc de prolifération des bactéries) lors des prochaines baignades.

Utilisez les bouchons anti-eau

Le premier rempart contre les désagréments de l’humidité reste les produits de protection. En mousse ou en silicone, de couleur rouge, jaune ou bleue, les bouchons anti-eau se placent facilement dans votre conduit auditif.

Votre audioprothésiste AUDIO 2000 peut même réaliser des protections 100 % sur-mesure. Ces bouchons sont moulés à partir de votre empreinte d’oreille et s’adaptent donc parfaitement à votre conduit auditif pour une protection optimale.

Légers, flottants, confortables, les bouchons anti-eau sont réutilisables et livrés avec leur étui de rangement.

N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste en poussant la porte d’un centre AUDIO 2000. Il saura vous guider vers la solution de protection la plus adaptée à vos besoins. Ensuite, plus ne rien ne vous empêchera de vous jeter à l’eau !

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos centres sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !