La baisse d’audition : la reconnaitre et agir

Avez-vous déjà tendu l’oreille dans une conversation de groupe, ou été surpris de ne pas entendre la sonnerie aiguë de votre téléphone ? Il existe plusieurs moyens de reconnaitre que vous avez une baisse de l’audition. 


Comment savoir lorsque mon audition diminue ? 

Il n’existe pas de rides visibles sur votre système auditif. Son vieillissement est invisible et très progressif. Il est donc important de connaître les signes d’une baisse de l’audition pour y pallier car une mauvaise audition non corrigée est un facteur de risque des troubles cognitifs. On vous explique. 

Pourquoi notre audition baisse-t-elle ?  

La principale cause d’une baisse de l’audition est le vieillissement du système auditif, plus précisément des cellules ciliées de la cochlée. Ce sont les cellules sensorielles de l’oreille interne qui transmettent les informations sonores au cerveau. Avec le temps, ces cellules vieillissent, s’usent naturellement. Or, ces cellules ne se régénèrent pas. La perte auditive liée à la presbyacousie est irréversible. Elle s’installe dès l’âge de 50 ans. Cependant, les aides auditives la compensent. 

Les conséquences de la baisse de l’audition sur la vie quotidienne

Une vaste étude épidémiologique française a étudié les conséquences de la perte d’audition sur de nombreux événements de santé. Cette étude a été menée à partir des données de la cohorte Paquid par un laboratoire de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Bordeaux1. Des données recueillies entre 1988 et 2001, où les chercheurs ont suivi 3 777 personnes âgées de 65 ans et plus, vivant à domicile, dans les départements de Gironde et de Dordogne. 

Les scientifiques soupçonnaient qu’une perte auditive non corrigée par un appareil auditif jouait un rôle dans la qualité de vie en entraînant un isolement social, en accentuant les risques de dépression et de démence. Des hypothèses vérifiées. Les résultats attestent d’un risque accru de démence (+ 22 %), de dépendance (+33 %) et de dépression, notamment chez les hommes (+43 %). « Les résultats ont montré que les personnes ayant une perte auditive présentaient un déclin des fonctions cognitives plus important que les personnes sans trouble auditif », constate Hélène Amieva, psycho-gérontologue, coordinatrice de l’étude Paquid. « Par ailleurs, les résultats montraient que seules les personnes sans prothèse auditive présentaient ce déclin cognitif accéléré » selon ses recherches. Elle entend par « déclin cognitif » l’altération de la mémoire, des capacités d’attention et du langage.

Réussir à reconnaitre les signes d’une baisse de votre audition ou de celle d’un proche

Au quotidien, vous pouvez reconnaître les signes d’une baisse de votre audition ou de celle d’un proche : 

  • vous faites répéter votre interlocuteur ; 
  • vous ratez des bouts d’une conversation ; 
  • vous n’avez pas conscience de parler fort et vos proches vous demandent de baisser la voix ; 
  • vous avez du mal à suivre une conversation quand plusieurs personnes discutent, que ce soit dans un environnement calme ou bruyant ; 
  • vous augmentez régulièrement le son de la télévision ou de la radio ; 
  • vous comprenez mieux les voix masculines à celles féminines ; 
  • vous n’entendez plus certains sons au quotidien comme une sonnerie de téléphone aiguë, le chien qui gratte à la porte ou une voiture qui arrive dans la rue. 

Comment améliorer sa qualité de vie avec une baisse d’audition ? 

Seule une personne sur deux affirmerait s’être déjà rendue chez un ORL pour faire un bilan complet de son audition et la moitié des 60-65 ans et plus n’ont jamais réalisé de test auditif. Comme des lunettes pour corriger la vue, les aides auditives permettent de corriger le trouble de l’audition qu’est la presbyacousie. D’ailleurs, le port d’aides auditives retarde le déclin cognitif chez les personnes âgées et améliore la fonction cérébrale. Ce sont les chercheurs de l’université de Melbourne (Australie) qui l’ont constaté dans leur étude intitulée Les appareils auditifs peuvent retarder le déclin cognitif2, publiée en février 2020.

Les chercheurs ont testé l’utilisation de prothèses auditives chez près de 100 adultes âgés de 62 à 82 ans souffrant d’une perte auditive. Après 18 mois d’utilisation d’aides auditives, les universitaires australiens ont constaté que la perception de la parole, le handicap auditif autodéclaré et la qualité de vie s’’étaient considérablement améliorés chez les participants. La baisse de l’audition n’est donc pas une fatalité. On peut agir grâce à des aides auditives. Aujourd’hui, elles sont accessibles à tous. 

1. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue américaine Journals of Gerontology

2. «Hearing aids may delay cognitive decline.» University of Melbourne. Publié dans ScienceDaily. Février 2020.

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif