L’ORL : médecin spécialiste de l’audition

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) est le spécialiste de toutes les conditions médicales touchant les oreilles, le nez et la gorge. Pour les troubles auditifs, il est au centre de votre parcours de soins, notamment pour la prescription d’une aide auditive.

Établir un diagnostic médical

Lorsque vous ressentez une douleur à l’oreille, une gêne causée par des bruits ou une baisse d’audition, comme pour tout problème de santé, la première personne à consulter dans votre parcours de soins est votre médecin généraliste. Si le trouble nécessite la consultation d’un spécialiste, il vous orientera immédiatement vers l'ORL pour un bilan complet.

Le médecin ORL, après vous avoir à nouveau interrogé sur vos symptômes, va procéder à un examen ORL complet de votre conduit auditif et de votre tympan (l’otoscopie).

Puis il a recours à un audiogramme tonal : dans une cabine insonorisée, il place d’abord un casque sur vos oreilles et vous demande de lui signaler dès que vous entendez le son (calibré en fréquence et en intensité) qu'il vous diffuse dans une oreille puis dans l'autre à partir d'un audiomètre. L’opération est ensuite renouvelée avec un vibrateur posé sur votre tête à l’arrière de votre oreille. Il reporte vos réponses sur un diagramme et obtient ainsi la courbe de vos seuils auditifs pour chaque oreille. Comparée à la courbe des seuils normaux, ce diagramme vous permet de visualiser votre éventuel déficit auditif.

Il procède également à un audiogramme vocal dans le calme et/ou dans le bruit : le principe étant cette fois de répéter des mots qu'il prononce hors de votre vue (pour ne pas vous fournir l’aide de la lecture labiale), puis il reporte sur un graphique le pourcentage de mots reconnu selon l'intensité à laquelle il les prononçait. Ce teste lui permet d’établir le pourcentage d'intelligibilité, et la présence ou non de distorsions dans la reconnaissance des mots.

Prescrire la bonne voie thérapeutique

Les traitements que l’ORL propose reposent sur des médicaments, des interventions chirurgicales (tumorale, réparatrice ou reconstructrice), de la rééducation et aussi sur des dispositifs prothétiques ou implantables.

Si votre trouble auditif le nécessite, c’est lui qui devra établir la prescription médicale pour un appareillage et/ou une rééducation. L’ORL est alors le véritable pivot décisionnaire de votre parcours de soins dans cette chaîne allant du médecin traitant jusqu’à l’audioprothésiste et/ou l’orthophoniste. Pour un parfait suivi de votre audition, il maintiendra ainsi un échange en amont et en aval avec les autres membres de cette équipe thérapeutique.

Si le médecin ORL prescrit l’appareillage, il n'indique pas en revanche les caractéristiques de l'appareil dont le choix est de la compétence de l’audioprothésiste. Plusieurs rendez-vous avec ce dernier seront nécessaires pour déterminer la prothèse adaptée, effectuer les réglages pour un confort d’écoute optimal, ainsi que pour tout le travail d’éducation à cette nouvelle vie avec vos aides auditives.

Suivre l’évolution de votre audition

En lien avec votre généraliste et votre audioprothésiste, vous reverrez régulièrement votre ORL pour qu’il vérifie votre état ORL ainsi que l'évolution de votre trouble auditif.

Dans le cas d’une aggravation, il peut vous prescrire un traitement ou si nécessaire vous conseiller de revoir rapidement votre audioprothésiste pour changer vos aides auditives selon sa prescription ou celle qu'il demande à son correspondant généraliste. Toute comme l’audioprothésiste, il peut vous donner des conseils de prévention de cette évolutivité en fonction de votre mode de vie, notamment la prévention des risques liés au bruit et à l’eau.

Pour tous les problèmes d’audition, le médecin ORL est donc un interlocuteur incontournable, au centre de votre parcours de soins.

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos centres sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !