Comment entretenir vos aides auditives ?

Vous avez des doutes sur l’entretien de votre aide auditive ? Voici les réponses aux questions les plus posées à nos audioprothésistes ainsi qu’un aperçu de nos solutions d’entretien.

VOS QUESTIONS

Quelles sont les précautions à prendre avant chaque utilisation ?
Assurez-vous que vos doigts sont propres et secs. Mettez vos aides auditives en place au-dessus d’une surface douce (un lit, un sofa…) pour éviter les chocs violents.

Puis-je porter mes aides auditives partout ?
Il est nécessaire de les préserver de l’humidité. Quittez-les lorsque vous vous lavez ou allez à la piscine.
Préservez-les aussi de la chaleur et de la poussière. Evitez tout contact avec les produits de maquillage et les sprays pour les cheveux dont les particules peuvent boucher le microphone.

Comment nettoyer mes aides auditives ?
Essuyez quotidiennement votre appareil et son embout avec un tissu propre ; utilisez uniquement les produits de nettoyage recommandés par votre audioprothésiste.

Pour les intra-auriculaires, un nettoyage quotidien est indispensable afin d'empêcher l'obstruction de la sortie de l'écouteur par le cérumen.

Pour les contours d’oreilles, une fois par semaine, séparez le coude de l'appareil, nettoyez soigneusement l'embout avec de l'eau tiède puis séchez l'embout et le conduit interne avec une petite soufflette.

Où ranger mes aides auditives ?
Rangez-les en lieu sûr, sec, tempéré et hors de portée des enfants. Sachez que les chiens peuvent être excités par l’effet Larsen et attirés par l’odeur de l’utilisateur des audioprothèses.

Comment conserver les piles ?
Tant que vous ne les utilisez pas, n’ôtez pas les languettes de protection qui recouvrent vos piles de rechange : elles s’useraient même si vous ne vous en servez pas. Conservez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité qui peuvent leur être fatales. Évitez les contacts avec des objets métalliques, cela les déchargerait. Et quand vos piles sont usées, rapportez-les dans votre centre AUDIO 2000 pour le recyclage.

Quand changer les piles ?
Systèmes intelligents, certaines aides auditives récentes émettent des bips successifs lorsque les piles sont usées. Il vous suffit alors de les remplacer. Si votre appareil auditif ne fonctionnait pas comme d’habitude, vérifiez dans l’ordre si elle est bien branchée et si la commande est dans la bonne position. Changez la pile si le dysfonctionnement est toujours là.

Si le compartiment pile ne se referme pas, vérifiez que la pile est placée dans le bon sens.
Attention ! Ne jetez jamais une pile usagée… même si les piles zinc-air sont moins polluantes que les piles au mercure utilisées autrefois, elles polluent. Stockez vos piles dans une boîte et pensez à les rapporter dans votre centre AUDIO 2000 pour le recyclage.

Dois-je faire contrôler mon appareil régulièrement par mon audioprothésiste AUDIO 2000 ?
De préférence tous les 6 mois pour votre confort (et pour assurer le maintien de la garantie).

Pour les contours d’oreille, l’embout réalisé d'après l'empreinte de votre oreille doit être remplacé une fois par an pour garantir une meilleure étanchéité.

De manière générale, lisez attentivement le mode d'emploi de vos aides auditives, suivez les recommandations de votre audioprothésiste et n’essayez jamais de faire les réparations à sa place !

Carnet et produits d’entretien

Édité par AUDIO 2000, le carnet d’entretien vous est remis en même temps que votre aide auditive : vous y trouvez des conseils précis d’entretien ainsi que toutes les dates de contrôles de votre appareil auditif.

Pour vous aider à en prendre soin, nous avons également mis au point toute une gamme de produits qui répondent aux normes de qualité les plus strictes.

Pour nettoyer :
Les serviettes imprégnées, pour le nettoyage de vos aides auditives et embouts (boîtes de 12 ou 50 serviettes).

Les comprimés effervescents, pour le nettoyage de vos embouts (existe en kit de nettoyage comprenant 1 gobelet avec couvercle et tamis + 1 boîte de 20 comprimés + 1 poire soufflante). Le spray nettoyant, pour dissoudre le cérumen de vos appareils auditifs (50 ou 75 ml).

Pour déshydrater :
Les capsules déshydratantes, pour éliminer l'humidité des aides auditives.

Pour sécher / dépoussiérer :
Le spray « séchage-dépoussiérage », pour vos aides auditives et embouts.
Le gaz sec, neutre et ininflammable.

Bien entretenir votre appareil vous assure un meilleur confort auditif, alors n'hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste. En plus de votre appareil, il sera toujours à votre écoute !

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos centres sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !