Aides auditives : un budget service compris

Votre ORL vous a prescrit une aide auditive mais vous craignez le coût de votre appareillage ? Rassurez-vous : le large choix de modèles disponibles répond aux besoins et aux budgets de tous, et le précieux accompagnement de votre audioprothésiste est inclus. Et bientôt, les appareils auditifs seront accessibles à tous avec la réforme 100 % Santé.

Un coût à mettre en perspective

Certes les aides auditives ont un coût, qui varie en fonction de leurs différentes caractéristiques et options (modèle, fonctionnalités, performances, technologie embarquée…), mais chez AUDIO 2000 des solutions existent pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets.

Et n’oubliez pas que le prix à l’achat d’une aide auditive inclut une garantie de 4 ans et tous les services d’accompagnement de votre audioprothésiste.

En effet, ce dernier vous conseille et échange avec vous pour le choix du modèle, mais il va vous accompagner tout au long de votre phase d’adaptation à l’appareil, assurant tous les réglages et ajustements nécessaires à votre confort d’écoute. Ensuite, il sera toujours à vos côtés pour assurer le suivi en cas de panne ou d’évolution de votre audition. Il sera à vos côtés pendant toute la durée de vie de votre appareil, environ 5 ans.

Mis en balance avec le confort retrouvé au quotidien (meilleure communication, vie sociale épanouissante, évolution professionnelle…), l’investissement est donc tout à fait raisonnable. Rien d’étonnant à ce 96 % des utilisateurs déclarent que leurs aides auditives améliorent leur qualité de vie selon l’enquête EuroTrack France 2015/Avonum). D’autant plus que le remboursement des aides auditives est en train d’évoluer avec pour objectif l’accès aux soins pour tous.

100 % santé : un reste à charge zéro dès 2021

La réforme du « 100 % Santé », dont l’application est étalée jusqu'en 2021, a commencé dès le 1er janvier 2019 à faire baisser le coût des prothèses auditives.

Deux leviers sont utilisés pour aboutir à ce résultat : la fixation d'un prix plafond abaissé sur trois ans et un relèvement progressif du remboursement par la Sécurité sociale amélioré par palier sur la même période. Grâce à ce double système, le montant déboursé par l’assuré va ainsi continuer à diminuer.

C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2021, votre audioprothésiste vous proposera des aides auditives sans reste à charge : le remboursement Assurance Maladie + complémentaire santé couvrant 100 % du prix.

Ces appareils du « panier 100 % Santé » concerneront tous les types d’audioprothèses, contour d'oreille, intra-auriculaire, écouteurs déportés, devront comporter un système d’amplification des sons extérieurs avec différents canaux de réglage et au moins trois options de « confort » (anti-acouphène, anti-réverbération, sans fil, réducteur de bruit du vent…).

N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste pour toute question sur les prix et les fonctionnalités des différents appareils. Les conseils d’un spécialiste, ça n’a pas de prix !

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif