Bienvenue à Vienne, capitale de la musique

La capitale autrichienne est la quintessence de la musique classique et romantique. Suivez les traces des plus grands musiciens comme Beethoven, Mozart, Schubert ou Haydn,…

À Vienne, la musique fait partie de l’ADN des habitants, des bâtiments, des conversations et des rues. La cathédrale Saint- Étienne, qui surplombe la place centrale en est un exemple car c’est au sein de cet édifice que Joseph et son frère Michael Haydn ont reçu une formation musicale en tant qu’enfants de chœur. Joseph Haydn, Mozart et Johann Strauss s’y sont mariés. Au détour d’une rue, vous pourrez tomber nez à nez avec un concert formé de jeunes musiciennes et musiciens.

Les activités et les manifestations qui ont pour thème la musique sont régulièrement organisées et des lieux emblématiques, qui s’adressent aux petits et aux grands méritent d’être visités.

L’année 2020 : Année de Beethoven

En 2020, l’œuvre et la vie de Beethoven était à l’honneur à travers une programmation musicale et des expositions. À cette occasion, la bibliothèque nationale d’Autriche avait présenté 130 lettres et manuscrits des œuvres de Beethoven comme les pages de la Neuvième symphonie ou le manuscrit de l’unique concerto pour violon de Beethoven.

À tout moment de l’année, vous pouvez vous rendre à la maison Pasqualati où il vécut huit ans dans l’appartement situé au 4è étage. Lieu mythique où il a composé les symphonies n° 4, n° 5, n° 7 et n° 8 ainsi que son opéra « Fidelio ».

L’Opéra de Vienne

Ce joyau architectural, qui fait partie des plus grands opéras au monde compte plus de 60 opéras et ballets, environ 300 jours par saison. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister à une représentation, la plupart sont retransmises gratuitement sur un écran géant.

La maison de Mozart

Il s’installa à Vienne en 1781 en tant qu’artiste indépendant. Vous pouvez visiter l’appartement situé au premier étage de la maison appelée « Mozarthaus », au 5 de la rue Domgasse où il passa deux ans et demi de sa vie. Il y composa de nombreuses pièces de musique de chambre, huit concertos pour piano et surtout l’opéra Les Noces de Figaro.

Depuis le 250e anniversaire de la naissance de Mozart, le 27 janvier 2006, les six étages de la maison ont été aménagés afin que le visiteur puisse se plonger dans l’univers mozartien.

Le musée des instruments de musique ancienne

Ce musée est un véritable trésor pour les mélomanes. Les salles du Neue Burg (traduisez « Nouveau Château ») exposent des instruments vieux de 500 ans. Les amateurs d’objets d’art seront ravis d’y voir exposés des instruments à cordes, à vent et à touches tant leur fabrication est hautement artistique.

La Maison de la Musique

Ce musée interactif situé en plein cœur du centre historique dans l’ancien palais de l’Archiduc Charles est l’endroit idéal à faire en famille. Nicolai, fondateur de l’orchestre philharmonique de Vienne, créa en 1842, dans ce lieu, cet orchestre mondialement connu. Les 4 étages de ce musée sont dédiés à la présentation du monde fascinant de la musique et du son. Vous pourrez au travers, d’activités ludiques, vous improvisez chef d’orchestre, écouter ce qu’un bébé entend depuis le ventre de sa mère,…

Le château de Schönbrunn

Ce château vieux de 300 ans plonge petits et grands dans la vie de l’impératrice Sissi. Il compte 1 600 pièces mais seules 40 sont visibles. Cette visite est l’occasion de découvrir l’autre visage de l’impératrice qui essayait de fuir les obligations de la cour.

Si la météo est au rendez-vous, terminez votre visite par les jardins du Prince et les labyrinthes végétaux avec une playlist de musique classique dans les oreilles.

8 GRANDS COMPOSITEURS EUROPÉENS DES xviiie ET xixe SIÈCLES

JOSEPH HAYDN, 1732-1809

JOHANN CHRISTIAN BACH, 1735-1782

MICHAEL HAYDN, 1737-1806

WOLFGANG MOZART, 1756-1791

LUDWIG VAN BEETHOVEN, 1770-1827

ROBERT SCHUMANN, 1810-1856

FRÉDÉRIC CHOPIN, 1810-1849

FRANZ LISZT, 1811-188

Le saviez-vous?

Vienne est la ville du monde offrant la meilleure qualité de vie (classement 2019).
Mozart et Haydn étaient très bons amis et jouaient ensemble dans l’appartement de Mozart. Beethoven aurait aimé que Mozart soit son professeur, mais ce fut finalement auprès de Haydn qu’il fut élève.

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif