L’Audioprothésiste : un accompagnement personnalisé


L’audioprothésiste est un professionnel de santé, reconnu par un diplôme d’État. Il intervient sur prescription médicale afin de délivrer et d’adapter les appareils auditifs des personnes malentendantes. Chez AUDIO 2000, la prise en charge est personnalisée et se fait en plusieurs étapes.

 

Analyse des besoins

L’audioprothésiste prend connaissance des examens réalisés au préalable et détaille l’histoire auditive.

Un bilan auditif est ensuite proposé au client. Le spécialiste l’installe dans une pièce insonorisée avec un casque sur les oreilles pour évaluer sa perte auditive et sa compréhension (l’audiométrie tonale et vocale). En fonction des résultats, du mode de vie, des besoins et du budget du client, l’audioprothésiste propose des aides auditives personnalisées. Le client reçoit le devis normalisé avec une présentation des produits, des tarifs, des garanties et des services inclus. 

L’audioprothésiste prend si nécessaire l’empreinte de l’oreille du client et fabrique des embouts sur-mesure à partir du moulage du conduit auditif réalisé.

 


Essai et adaptation des équipements

Une fois l’équipement délivré, la phase d’adaptation peut alors commencer. Cette étape essentielle, d’une durée moyenne d’un mois, permet au client d’essayer l’audioprothèse dans sa vie quotidienne. L’audioprothésiste, lui, contrôle et ajuste les réglages en fonction de son ressenti. 

 

Suivi dans le temps

Pour un confort d’utilisation et une qualité d’écoute optimum, l’audioprothésiste assure tous les réglages nécessaires selon l’évolution de la perte auditive. Il s’engage également à entretenir et réparer, s’il le faut, les équipements pendant leur durée de vie après achat. Sa fonction est aussi préventive : il donne des conseils et des solutions pour préserver son capital auditif et faciliter l’écoute.


Enfin, l’audioprothésiste réalise à chaque appareillage un compte rendu normalisé qu’il transmet à l’ORL pour un meilleur suivi du dossier lors des prochaines consultations.


Pour en savoir plus : https://www.audio2000.fr/role-des-specialistes