15% de la population entend des bruits parasites qui ne proviennent pas de l’environnement. Ces bruits entendus sont caractéristiques des acouphènes, le plus souvent liés à une lésion de l’oreille interne.

 

Quels sont les signes révélateurs d’acouphènes ?

  • Si vous entendez en milieu calme des bruits parasites de manière continue ou intermittente dans vos oreilles ou votre tête, comme des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis, des bruits de moteur...
  • Si ces bruits vous empêchent de vous concentrer et/ou de vous endormir le soir.

Il peut s’agir alors d’acouphènes. Les origines des acouphènes sont variées (pathologiques, vasculaires, hormonaux…), mais sont le plus souvent liées à une exposition excessive au bruit et/ou à une perte d’audition.

Que faire si un acouphène apparaît ?

Il est important de consulter rapidement votre médecin pour un contrôle complet de votre audition. Cette visite permet également de s’informer sur les différentes solutions disponibles pour permettre de vous soulager de ces bruits parasites :

  • Des aides auditives spécifiques peuvent réduire l’inconfort en rendant les acouphènes moins audibles.
  • Des techniques de relaxation et de diversion de l’attention permettent d’entendre seulement les sons utiles et d’ignorer les sons inutiles (thérapie acoustique d’habituation).

Quelles précautions prendre pour éviter leur apparition ?

Vos oreilles supportent difficilement les niveaux sonores pouvant dépasser les 80 dB (tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique…), il est donc judicieux de se protéger du bruit.

  • Au travail, des bruits intenses et/ou prolongés peuvent être un facteur de stress impactant les performances, mais aussi le bien-être. Il est donc recommandé de porter des PICB (Protections Individuelles Contre le Bruit) si nécessaire.
  • Au quotidien, des bruits de voitures ou de la rue peuvent être nuisibles pour votre audition. Pensez à porter des bouchons d’oreille qui atténuent les bruits excessifs. Pour plus de confort et une meilleure efficacité, ces protections auditives peuvent être réalisées sur-mesure par votre audioprothésiste.

Pour en savoir plus : https://www.audio2000.fr/