Le Spécialiste des audioprothèses : l’audioprothésiste.

L’audioprothésiste est le spécialiste par excellence des audioprothèses, il intervient après de personnes souffrant de pertes auditives, sur ordonnance du médecin ORL. Il travaille aussi bien en centre spécialisé qu’en milieu hospitalier.

En tant que spécialiste, l’audioprothésiste doit évaluer l’audition de ses clients afin de pouvoir la corriger. En tant que technicien médical, c’est ensuite à lui de concevoir et d’adapter les appareils auditifs de ses clients.

Tout au long du processus d’appareillage, l’audioprothésiste tient plusieurs rôles :

L’information :

Il travaille en étroite collaboration avec ses clients pour identifier les troubles et les besoins spécifiques de chacun et leur propose ensuite l’aide auditive la plus adaptée. L’audioprothésiste est également en mesure de donner des conseils et des solutions pour préserver son capital auditif et faciliter l’écoute.

L’appareillage : 

Après prescription du médecin Orl, l’audioprothésiste procède à l’appareillage. Il devra ensuite recevoir son client régulièrement afin de mieux appréhender et corriger l’audition de son client grâce à plusieurs tests.

Le suivi de l’appareil : 

C’est la phase la plus longe de l’appareillage. A cette étape du parcours, appelée « adaptation », le spécialiste en audioprothèse accompagne son client dans le port de son aide auditive. Il a pour devoir de guider son client dans cette étape cruciale et de procéder aux réglages et à l’entretient de l’appareil.

En parallèle de cela, l’audioprothésiste a pour mission de :

  • S’occuper des fonctions commerciales liées à l’appareillage, comme par  exemple l’achat de produits, la recherche de fournisseurs …
  • Recommande et fabrique certaines protections auditives contre le bruit, comme les bouchons sur-mesure par exemple.
  • Participe à la prévention et à la diffusion d’informations sur les nuisances et problèmes liés au bruit, ainsi que sur leur conséquence.

En tant que spécialiste, l’audioprothésiste doit se tenir informé des avancées technologies de son domaine. Il doit entretenir une culture technique et des savoirs scientifiques approfondi pour évoluer en même temps que sa profession.