Surdité : quand l'oreille n'entend plus

Temporaire ou irréversible, brusque ou progressive, légère ou profonde, une oreille ou les deux oreilles… Il existe différents types de surdité. Est considérée comme « malentendante » toute personne entendant moins bien, c’est-à-dire ayant une perte auditive supérieure à 20 décibels.

 

Surdité de transmission

La surdité  de transmission provient d’un dysfonctionnement mécanique du tympan ou de la chaîne des osselets qui propagent les sons de l’oreille externe jusqu’à l’oreille interne. Elle peut être liée à une malformation congénitale de l’oreille, à un bouchon de cérumen dans le conduit auditif, à des otites ou à une perforation du tympan.

Surdité de perception

La surdité  de perception provient d’un dysfonctionnement de l’organe de l’écoute : la cochlée située dans l’oreille interne qui transmet le signal sonore au cerveau via le nerf auditif. Le meilleur exemple de surdité de perception est la presbyacousie. Une exposition aux bruits intenses, une prise de médicaments toxiques pour l’oreille, certaines maladies infectieuses (par exemple méningite)… peuvent causer une surdité de perception.

Différents  types de surdité, différents traitements

En fonction des causes et du type de surdité, les possibilités de traitements peuvent être très différentes. Dans certains cas, le traitement n’est possible que par voie chirurgicale alors que dans d’autres, des médicaments suffisent. Une perte d’audition peut être aussi compensée par un appareil auditif.

Surdité au quotidien

En l’absence de prise en charge, la perte auditive ou surdité peut être gênante dans la vie de tous les jours. Chez l’enfant, une déficience auditive qui n’est pas détectée suffisamment tôt peut avoir un impact sur le développement. Chez l’adulte ou la personne âgée, elle conduit à un inconfort quotidien, voire à l’isolement. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin pour un contrôle complet de votre audition. C’est votre ORL qui vous prescrira, si nécessaire, le traitement le mieux adapté à votre besoin.

Pour en savoir plus : https://www.audio2000.fr/