Otites : reconnaître, soigner et prévenir

Très fréquentes chez les enfants, ces affections touchent aussi les adultes. Comment les reconnaître et les traiter pour éviter toute complication ? Il existe aussi des gestes simples pour s’en prémunir.

Les différentes otites et leurs traitements

Ces inflammations de l’oreille peuvent avoir différents symptômes, différents traitements et surtout différents degrés de gravité.

L’otite moyenne aiguë

L'otite moyenne aiguë (OMA), causée par une infection apparaît souvent à la suite d’une rhinopharyngite. On la reconnaît à la douleur qui « tape » l’oreille et à une baisse de l’audition souvent accompagnées de fièvre, et parfois même de vertiges ou d’acouphènes.

Chez les bébés, les signes sont très divers : refus du biberon, diarrhée, vomissements, fièvre… Il ne faut pas attendre pour consulter.

Pour soigner l’otite moyenne aiguë, le médecin ou l’ORL (otorhinolaryngologiste) prescrira des antalgiques qui peuvent être accompagnés d’antibiotiques. Parallèlement, les lavages de nez au sérum physiologique sont indispensables.

L’otite externe

Une otite externe désigne une inflammation du conduit auditif externe due à une bactérie ou un champignon.

L’otite externe « du baigneur » est de loin la plus courante. C'est l’humidité de l’oreille après la baignade qui engendre ces infections. Le risque est le même avec l’usage répété de gouttes intra-auriculaire ou autres produits de soin liquides.

L'otite externe entraîne de fortes douleurs, des démangeaisons et un écoulement de l'oreille. Le traitement comprend des gouttes auriculaires antibiotiques, antiseptiques ou antifongiques. Si les symptômes persistent, l’ORL peut avoir recours à l’incision et au drainage de la partie infectée.

L’otite barotraumatique

C’est une lésion des tissus de l'oreille provoquée par une variation brutale de la pression de l’air (en plongée, à bord d’un avion…).

Très douloureuse, elle est souvent bégnine. On la traite généralement avec un décongestionnant.

L’otite séreuse

Fréquente chez les jeunes enfants, l’otite séreuse n’est pas douloureuse. Il s’agit de l’accumulation de liquide à l’arrière du tympan.

Non traité, ce type d’otite créée une perte auditive car le tympan ne vibre pas correctement. Pour y remédier, l’ORL rétablira une aération optimale de la trompe d'Eustache en posant des « yoyos ».

L’otite virale

Elle se déclenche souvent après une grippe. Des « bulles » de liquide viennent se poser sur la membrane du tympan, ce qui entraîne une vive douleur de l’oreille.

Le traitement consiste à percer les bulles, à prendre des anti-inflammatoires et des antidouleurs.

L’otite interne (ou labyrinthite)

C’est une infection rare de l’oreille interne. Les symptômes possibles sont une perte d’audition, des vertiges, bourdonnements, nausées...

Le traitement passe par du repos, la prise d’anti-nauséeux et d’anti-vertigineux.

Conseils pour prévenir les otites ?

Voilà 6 conseils pour limiter les risques d’otites :

1. Si vous êtes enrhumé, gardez vos bonnes habitudes : mouchez-vous régulièrement mais sans forcer (la pression favorise le risque d'infection via la trompe d’Eustache qui relie l’oreille et la région nasale) et lavez-vous longtemps les mains. Pour un bébé, pratiquer un nettoyage de nez régulier au sérum physiologique.

2. Prenez soin de vos oreilles : l’hiver, couvrez-les avec un bonnet ou une capuche, surtout si vous venez de vous laver les cheveux. L’eau restée dans les oreilles accélère le refroidissement.

3. Après la douche ou le bain, pensez à bien sécher vos oreilles et à égoutter le conduit auriculaire ; pour les enfants, faites-leur pencher la tête à droite puis à gauche afin d’enlever le maximum d’eau stagnante des oreilles. Un sèche-cheveux réglé sur le mode « tiède », en faisant des mouvements de va-et-vient à une trentaine de centimètres de l’oreille vous permettra de sécher l’intérieur sans trop chauffer la peau. Conseil pratique : le conduit auditif étant tortueux l’air atteindra mieux son but si vous tirez le pavillon de votre oreille vers le haut et en arrière.

4. Lors de baignades, utilisez des bouchons anti-eau en mousse ou silicone. Ils se placent facilement dans le conduit auditif pour protéger vos oreilles des risques infectieux liés à l’eau stagnante. Il existe même des bouchons 100 % sur-mesure réalisés à partir de l’empreinte de votre oreille, prise par un audioprothésiste AUDIO 2000. Ils s’adaptent donc parfaitement !

5. Évitez les cotons-tiges qui peuvent être responsables d’un bouchon de cérumen, lui-même facteur à risque pour les otites. Préférez des cure-oreilles en bois de bambou (Oriculi) ou en inox pour nettoyer l’ouverture de l’oreille sans l’insérer dans le conduit auditif. Sinon, un simple coup de serviette après la douche suffit car le cérumen n’est pas sale : il s’agit d’un film protecteur antiseptique.

6. L'otite barotraumatique peut être évitée par de simples réflexes : lorsque la pression extérieure change, il est important de ne pas avoir des vitesses de dénivellation trop élevées. Pour équilibrer les pressions entre l’oreille moyenne et l’oreille extérieure, adoptez la manœuvre de Valsalva, bien connue des plongeurs : expirez de l’air avec la bouche fermée et le nez pincé.

Prévenir les otites à répétition chez l’enfant

Voilà 6 conseils pour limiter les risques d’otites :

  • S’abstenir de fumer près de l'enfant, et maintenir l'air propre et sain ;
  • Lorsque l'enfant développe un rhume, une grippe ou une allergie, il faut lui donner à boire et à manger en position verticale ;
  • Il est préférable de traiter ou d'éliminer les allergies chez les enfants contractant des otites à répétition ;
  • Si cela est possible, optez pour la garde à domicile plutôt que la garderie ou, à défaut, choisissez des établissements n'accueillant qu'un nombre limité d'enfants ;
  • Évitez les excès ou insuffisances de chauffage ;
  • Limitez les bains en piscine qui favorisent la transmission des infections, en particulier des otites. Au contraire, les bains de mer sont recommandés.

 

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition