L’entretien de vos aides auditives

Les aides auditives modernes sont fiables et simples d’utilisation. Pour bénéficier totalement et durablement de leurs performances, il est toutefois indispensable de les entretenir soigneusement.

Vous familiariser avec votre appareil

Le premier geste pour entretenir vos aides auditives consiste à bien lire le mode d’emploi. Il vous aidera à manier et à utiliser votre produit de la manière la plus efficace. Il vous permettra également d’appréhender tous les composants et éléments techniques de votre audioprothèse pour comprendre ses principales caractéristiques.

Pour vous faciliter la tâche, vous vous référerez également au carnet d’entretien contenant les recommandations de votre audioprothésiste. Édité par AUDIO 2000, ce carnet vous est remis en même temps que votre aide auditive : vous y trouvez des conseils précis, des informations pratiques et utiles sur l’entretien de votre appareil. Vous y trouverez également les différents contrôles effectués par votre centre AUDIO 2000 et les dates de contrôles à prévoir. Il est obligatoire de faire vérifier votre aide auditive tous les 6 mois. Un défaut d’entretien peut vous faire perdre le bénéfice de votre garantie et/ou assurance.

Les précautions d’usage

Il existe des bonnes habitudes à adopter pour l’entretien de vos aides auditives :

  • Vérifiez toujours que vos doigts sont secs et propres avant toute manipulation.
  • Évitez les chocs, les coups violents, les chutes : mettez en place vos aides auditives au-dessus d’une surface douce (un lit, un sofa…).
  • Préservez vos aides auditives de la chaleur, la poussière, l'eau et l'humidité.
  • Quittez vos aides auditives lorsque vous faites votre toilette ou allez à la piscine.
  • Évitez tout contact avec les produits de maquillage et les sprays pour les cheveux. Ils contiennent des petites particules qui peuvent boucher une entrée de microphone.
  • N'utilisez jamais de détergents pour nettoyer votre appareil, utilisez uniquement les produits qui vous ont été recommandés par votre audioprothésiste AUDIO 2000.
  • Chaque jour, essuyez votre appareil et son embout avec un tissu propre ; conservez-les dans un endroit sûr.
  • Laissez toujours un spécialiste faire les réparations. Le tournevis et l’huile peuvent être désastreux. Il suffit de toucher à peine les composants électroniques pour risquer des dommages irréparables.


Consultez votre audioprothésiste pour toute intervention sur vos aides auditives.

Les piles de votre aide auditive

Les piles jouent un rôle important dans le fonctionnement et les performances de votre aide auditive. Il convient donc d’en prendre le plus grand soin, en commençant par les conserver dans un endroit sec et tempéré. Surtout, ne les rangez pas dans un placard de la salle de bain. L’humidité pourrait leur être fatale. Attention à ne pas décoller les protections des piles quand vous tournez le boitier pour sortir une pile.

La durée de vie des piles dépend de votre mode de vie et de vos activités. Par exemple, votre aide auditive requiert moins de puissance dans le calme que dans un environnement bruyant où le traitement de la parole et la compréhension sont mis à contribution.

Système intelligent, certaines aides auditives récentes émettent des bips successifs lorsque les piles sont usées. Il vous suffit alors de les remplacer. Si votre aide auditive ne fonctionnait pas comme d’habitude, vérifiez dans l’ordre si elle est bien branchée et si la commande est dans la bonne position. Changez la pile si le dysfonctionnement est toujours là.

Il existe des piles jetables mais certains appareils auditifs fonctionnement avec des batteries Lithium-ion rechargeables – du même type que les smartphones – pour une plus grande autonomie.

Les produits d’entretien

En fonction de votre appareil et de votre environnement, l’audioprothésiste vous orientera vers les bons produits d’entretien.

Pour nettoyer vos aides et leurs embouts, il existe des lingettes imprégnées (boîtes de 12 ou 50 lingettes). Pour le nettoyage des embouts seuls, vous avez des comprimés effervescents proposés en kit de nettoyage (comprenant 1 gobelet avec couvercle et tamis + 1 boîte de 20 comprimés + 1 poire soufflante). Le spray nettoyant permet quant à lui de dissoudre le cérumen de vos appareils auditifs (50 ou 75 ml).

L’humidité est souvent la cause des pannes d’aides auditives. Pour lutter contre les agressions quotidiennes causées par la transpiration, l’humidité… et éviter l’oxydation des composants électroniques, les capsules déshydratantes vous permettront d’éliminer l’humidité accumulée dans l’appareil. Ces capsules ont une grande capacité d’absorption. Tous les soirs, lorsque vous retirez vos appareils auditifs, ouvrez le compartiment des piles, mettez vos aides auditives ainsi qu’une capsule déshydratante dans une boîte fermée et laissez agir toute la nuit.

Pour un séchage et un dépoussiérage rapide et efficace, vous pouvez utiliser un spray haute pression. Applicable sur votre appareil et son embout, ce gaz est sec, neutre et ininflammable.

Et n’oubliez pas que l’audioprothésiste est là pour entretenir vos aides auditives, vous conseiller sur leur entretien quotidien et les réparer en cas de panne. En plus de votre appareil, il sera heureux d’entretenir une bonne relation avec vous !

 

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos centres sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !