ENTRE AUDIOPROTHÉSISTE ET ACOUSTICIEN

Que vous soyez musicien, passionné de sport automobile ou tout simplement habitant d’une grande ville, vos oreilles sont en permanence exposées à des nuisances sonores. Audioprothésistes et acousticiens partagent la même mission : vous proposer des solutions pour les atténuer et préserver votre audition. Quelques exemples.

 

BOUCHONS ANTI-BRUIT

Bruit fort + longue exposition peut être une combinaison dangereuse pour votre audition. En effet, vos oreilles supportent difficilement les intensités sonores pouvant dépasser les 80 décibels (tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique…).

Pour réduire ces bruits, votre audioprothésiste peut vous proposer des casques ou bouchons anti-bruit. Standards ou fabriqués sur-mesure, ces derniers s’insèrent facilement dans votre conduit auditif. Ils existent en mousse ou silicone et se déclinent en plusieurs coloris.

 

BOUCLE À INDUCTION MAGNÉTIQUE

Les bruits ambiants peuvent également être source de gêne et d’incompréhension pour les personnes malentendantes équipées d’appareils auditifs. Une boucle à induction magnétique (BIM) permet de diminuer ces bruits et d'améliorer la qualité d’écoute.

Installée au sol ou dans un faux plafond, une BIM transmet le son sans fil par champ magnétique. Ce champ magnétique est capté par les appareils auditifs équipés de la « position T ». Cette option est présente sur de nombreux appareils, notamment les contours d’oreille. Votre audioprothésiste peut l’activer en magasin.

Votre appareil n’a pas de position T ou vous ne portez pas d’aides auditives ? Il est possible d’utiliser un casque récepteur de BIM. Demandez conseil à votre audioprothésiste.

Dans les lieux publics, l’existence d’une BIM est signalée par un pictogramme bleu avec une oreille barrée et un T.

 

LE MÉTIER D’ACOUSTICIEN
Un acousticien conçoit des techniques pour prévenir les nuisances sonores, les bruits et leur propagation, dans les logements, les salles de spectacle, à l’extérieur. Il peut également travailler dans l’industrie afin de concevoir des matériaux isolants ou des produits plus silencieux.