L’audioprothésiste : partenaire d’une meilleure audition

L’audioprothésiste est le spécialiste de l’audition responsable de l’appareillage et du suivi des patients nécessitant une aide auditive. Spécialiste technique et soutien psychologique pour les porteurs d’audioprothèses, il est aussi un acteur essentiel de la prévention des troubles auditifs.

Un accompagnement à long terme

Diplômé d’État, l’audioprothésiste a suivi une formation sur l’anatomie et la physiologie de l’oreille, l’électronique, l’audiologie, l’informatique, et la psychologie des malentendants.

Si vous présentez un trouble auditif qui nécessite un appareillage, l’audioprothésiste intervient en fin de parcours de soins sur prescription de l’oto-rhino-laryngologiste (ORL), et si nécessaire en parallèle du travail de rééducation de l’orthophoniste.

En vous appareillant, l’audioprothésiste s’engage dans une relation à long terme avec vous. Sa responsabilité comprend l’information, le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de l’aide auditive, ainsi que le suivi de votre nouvelle audition avec l’appareil.

Dans la première phase, celle de la conception de l’appareillage, il commence par se renseigner sur vos habitudes, vos conditions de vie, votre état psychologique, mais aussi sur le degré de votre gêne. Il procède également à un examen du conduit auditif (l’otoscopie), réalise votre évaluation audiologique et en fonction du défaut auditif mis en avant, il vous propose différents types d’appareils, en prenant soin de vous expliquer leurs caractéristiques et leurs coûts. Puis il relève l’empreinte de votre conduit auditif (chaque appareil est unique et fait pour celui ou celle qui le porte). Cette première phase se déroule sur au moins 4 rendez-vous.

La seconde phase est celle de l’adaptation. Quand l’appareil est fabriqué, l’audioprothésiste fait des essais pour que votre confort d’écoute soit maximal. Il va vous recevoir plusieurs fois pour échanger sur votre ressenti au quotidien et effectuera les réglages nécessaires pour optimiser votre nouvelle audition.

Puis vient la troisième phase, celle du suivi. Tout au long de votre vie avec l’aide auditive, l’audioprothésiste vous reçoit régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement de votre audioprothèse et pour vérifier l’évolution de votre audition.

Grâce à son expertise technique et son approche psychologique du trouble auditif, votre audioprothésiste restera à votre disposition pour vous aider à triompher des situations dans lesquelles votre compréhension reste difficile. Il sera à votre écoute et vous donnera les conseils permettant de mieux utiliser votre aide auditive pour profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Il transmettra également à l’ORL un compte-rendu normalisé de votre appareillage pour un meilleur suivi de votre dossier lors des prochaines consultations médicales.

À votre disposition pour la prévention…

En parallèle de sa mission d’accompagnement, l’audioprothésiste participe à la prévention et à la diffusion d’informations concernant les nuisances et risques liés au bruit ou à l’eau.

Il peut vous recommander et fabriquer certaines protections contre le bruit, ou l’eau, comme les bouchons 100 % sur-mesure. Réalisés à partir de l’empreinte de votre conduit auditif, ces accessoires en mousse ou en silicone vous permettent de pratiquer des loisirs ou des professions dans un environnement bruyant sans risquer d’entamer votre capital auditif.

Quelle que soit votre problématique, l’audioprothésiste saura vous conseiller la protection spécifiquement adaptée à votre situation.

En spécialiste, l’audioprothésiste se tient également informé des avancées technologiques de son domaine. Il entretient une culture technique et des savoirs scientifiques approfondis pour évoluer en même temps que sa profession.

… ou pour une première évaluation de votre audition.

Si avez le moindre doute sur votre audition ou sur le fait qu’il y ait matière à consulter, votre audioprothésiste AUDIO 2000 peut vous proposer un bilan auditif gratuit et sans engagement pour faire un point objectif sur votre audition.

En fonction du résultat, il vous incitera ou non à entamer le parcours de soins obligatoire pour tout appareillage.

L’audioprothésiste ne ménage pas ses efforts pour soigner votre audition. N’hésitez pas à pousser sa porte pour lui demander conseil. Vous devriez bien vous entendre…

NOS CONSEILS

Tous nos conseils autour de l'audition, de la prévention,
au sujet du fonctionnement du système auditif, à propos des spécialistes ...

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !