AUDIO 2000 soutient Les Chiens du Silence 

AUDIO 2000 a choisi en 2018 de s’engager aux côtés des Chiens du Silence. Une association unique en France qui a pour mission d’élever, d’éduquer et de remettre gracieusement des chiens d’assistance, dits « écouteurs », à des personnes malentendantes et sourdes.

 

Plus de sécurité et de confort au quotidien

Les chiens « écouteurs » sont une solution complémentaire aux aides auditives, ou alternative en cas de surdités plus sévères ou de pathologies auditives spécifiques. Par un contact physique, les chiens « écouteurs » préviennent leurs maîtres des sons qu’ils perçoivent au quotidien : une porte qui s’ouvre, quelqu’un qui appelle, le réveil qui sonne, un danger dans la rue… Leur présence permet aussi une meilleure sociabilité et un maintien dans la vie active.

 

Une formation longue et personnalisée

Installée à Escondeaux dans les Hautes-Pyrénées, l’association Les Chiens du Silence forme des bergers australiens en chiens « écouteurs » depuis 2010. Chaque chien est formé spécifiquement en fonction de la pathologie auditive de son futur maître pendant 24 mois :

  • De 0 à 2 mois : naissance au sein de l’élevage du Chemin des Korrigans en Mayenne
  • De 2 à 18 mois : séjour dans une famille d’accueil pour apprendre au chien à se socialiser, à reconnaître des sons et à ne pas en avoir peur
  • De 18 à 24 mois : apprentissage de la détection des sons, de leurs nuances et d’une vingtaine d’ordres en langue des signes française

Dans le cadre d’une maladie évolutive, l’association continue à les former aux nouveaux besoins des personnes malentendantes.

 

 

L’association fonctionne grâce au bénévolat et aux dons de particuliers et de mécènes. Le soutien d’AUDIO 2000 va permettre de financer en partie l’achat de chiots, leur éducation, leur formation, leur alimentation et leurs frais vétérinaires.

 

Site officiel de l'association :

 

Page facebook de l’association :