Des accessoires pour plus de confort auditif

Téléphones adaptés, casque TV sans fil, aménagements de la maison… Votre proche peut demander conseil à un audioprothésiste AUDIO 2000 pour améliorer son confort d’écoute au quotidien grâce à toute une gamme d’accessoires high-tech mais simples d’utilisation.

Les solutions Bluetooth

Avec le Bluetooth, on peut écouter sans fil et en temps réel la télévision, le téléphone, la musique, et le GPS directement dans l’aide auditive. Elle sélectionne les sources sonores pour permettre à votre proche de mieux entendre et communiquer avec son environnement, sans créer de nuisances à l’entourage. Ça simplifie la vie !

Ce système lui permet de piloter directement son audioprothèse depuis son smartphone. Certaines applications permettent par exemple de contrôler le volume, sélectionner ses programmes d'écoute, définir ses préférences d'écoute pour chaque lieu ou encore de géolocaliser ses appareils auditifs en cas de perte.

Téléphones adaptés et accessoires pour téléphones

Nos téléphones, nos portables et accessoires téléphoniques sont des outils indispensables pour pouvoir profiter pleinement des conversations à distance.

Le téléphone dernière génération pour porteurs d’aides auditives est ergonomique, simple à utiliser avec ses larges touches et un afficheur pour une meilleure lisibilité. Il est intelligent avec ses touches mémoires permettant les appels directs. Son niveau d’amplification monte jusqu’à 30 décibels et le volume du combiné est réglable. Il ne provoque aucune gêne ou interférence avec l’aide auditive.

Si votre proche est habitué à son téléphone actuel mais qu’il souhaite retrouver un véritable confort d’écoute, il peut installer un amplificateur de combiné qui se branche sur le câble reliant le combiné téléphonique à la base du téléphone. Il suffit ensuite de régler le volume, les graves et les aigus. Qu’il soit équipé ou non d’aides auditives, il entendra ses interlocuteurs avec clarté, tout en bénéficiant d’une amplification progressive jusqu’à 40 décibels.

Et pour être sûr de ne plus manquer un seul appel, l’audioprothésiste peut également lui conseiller un amplificateur de sonnerie. Par exemple, le Doro RingPlus permet d’amplifier la sonnerie d’un téléphone jusqu’à 91 décibels et/ou de la signaler par un flash lumineux avertisseur qu’on peut remarquer même lorsqu’on ne regarde pas précisément dans sa direction. Il est compatible avec tout type de téléphone.

Quant au smartphone, certaines marques proposent plusieurs modèles offrant un son clair et fort et permettant des réglages plus puissants des niveaux sonores. Le volume du combiné peut être amplifié jusqu’à 35 décibels. De plus, les fonctions Menu, Accueil et Retour sont accessibles par 3 touches réelles, le clavier s’adapte à la manière dont on tape et les icônes larges simplifie la navigation vers les différentes fonctionnalités.

Il existe également des amplificateurs pour téléphone portable destinés aux porteurs d’aide auditive.

Des applications pour smartphone telles que Roger Voice transcrivent automatiquement les échanges téléphoniques grâce à un système de reconnaissance vocale. Si un bout de phrase échappe à l’oreille, les yeux peuvent la lire !

Les casques TV

Légers et simples d’utilisation, les casques TV sans fil se connectent directement au téléviseur. On peut ainsi suivre les programmes en famille sans déranger personne, puisque cet accessoire permet une écoute adaptée à chaque audition.

Avec les réglages personnalisés, votre proche pourra profiter d’un son stéréo de haute qualité et d’une meilleure intelligibilité. Certains modèles permettent de se déplacer facilement dans toute la maison et même en dehors dans un rayon de 100 mètres. Il est donc possible d’arroser son jardin tout en continuant à écouter le JT !

Aménagements de la maison

Pour percevoir les sons que l’on ne peut plus entendre suffisamment, l’idée est née de les convertir en signaux lumineux ou en impulsions vibratoires. Grâce à ce principe, les personnes concernées par une surdité avancée peuvent savoir quand la sonnette de la porte retentit, un bébé pleure, l’alarme incendie se déclenche…

Les différents accessoires en la matière fonctionnent avec un émetteur et un récepteur.

L’émetteur peut être acoustique : il capte les sons de la maison au moyen d’un micro extra-plat. Il peut aussi s’agir d’un détecteur de présence à infrarouge qui prévient la personne malentendante que quelqu’un franchit une porte.

Émettant un signal lumineux, tels qu’un flash blanc ou rouge, ou vibrant, les récepteurs sont très divers. Une diode indique l’origine du déclenchement. On trouve également des réveils analogiques lumineux, ou à coussin vibrant. De petites dimensions, les récepteurs peuvent se porter à la taille.

L’amplificateur de boucle à induction magnétique (BIM) est un système de transmission du son sans fil par champ magnétique. Solution peu coûteuse, efficace, facile à mettre en œuvre et à utiliser, la boucle magnétique améliore la qualité d'écoute des personnes malentendantes équipés d'appareils auditifs, car elle élimine les bruits ambiants.

Pour découvrir plus en détails tous les accessoires adaptés aux besoins de votre proche, il suffit de demander conseil à un audioprothésiste AUDIO 2000. En matière de confort auditif, l’accessoire devient vite essentiel !

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos centres sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !