Le rôle de l’audioprothésiste

L’un de vos proches rencontre des troubles d’audition ? En tant que spécialiste de l’appareillage auditif, l’audioprothésiste est là pour l’éclairer, le rassurer, et l’accompagner en prodiguant des conseils personnalisés.

Le premier bilan pour prendre conscience

L’un de vos parents souffre d’une baisse d’audition mais a tendance à minimiser sa difficulté, pensant qu’il n’y a pas encore matière à consulter.

Dès ce stade, un audioprothésiste AUDIO 2000 peut vous venir en aide en proposant à votre proche un bilan auditif gratuit et sans engagement pour faire un point objectif sur son audition.

Un bon moyen de l’aider à prendre conscience de son trouble, de le rassurer sur les aides auditives modernes et de l’inciter à entamer le parcours de soins en consultant son médecin généraliste.

La prise en charge personnalisée

Une fois l’aide auditive prescrite par un ORL, l’audioprothésiste AUDIO 2000 propose un accompagnement 100 % sur-mesure à chaque étape de l’appareillage.

L’information

Il travaille avec votre proche pour connaître son histoire auditive, identifier son trouble auditif [lien article Troubles auditifs de la même rubrique] et ses besoins. Il lui présente ensuite les différentes aides auditives (contours d’oreille, écouteurs déportés, intra-auriculaires) et lui propose la solution la plus adaptée à sa situation.

Bien sûr, l’audioprothésiste établit un ou plusieurs devis en fonction des appareils envisagés. À terme, certains d’entre eux seront intégralement pris en charge grâce à la réforme 100 % Santé dont les dispositions entrent en vigueur de façon progressives depuis le 1er janvier 2019.

L’appareillage

Cette étape se déroule sur plusieurs visites pendant lesquelles l’audioprothésiste apprend à connaître et à corriger l’audition de votre proche. Des tests d’audiométrie sont effectués pour évaluer sa perte auditive en fonction des différentes fréquences de la parole.

La prise des empreintes est ensuite réalisée. Puis l’embout pour le contour ou l’intra-auriculaire est mis en place. Plusieurs réglages sont alors nécessaires.

L’adaptation de l’appareil

Cette étape est très importante. C’est naturellement la plus longue, elle dure un mois. Pour assurer à votre proche un meilleur confort d'audition, l’audioprothésiste l’accompagne dans son adaptation au port de l’aide auditive.

Il le guide dans son éducation auditive et procède à l’ensemble des réglages et contrôles nécessaires et informe l’ORL de l’adaptation réalisée. L’audioprothésiste apporte également son assistance pour utiliser et entretenir l’aide auditive.

Le suivi de votre proche

Grâce à son expertise technique et son approche psychologique du trouble auditif, l’audioprothésiste restera à la disposition de votre proche pour l’aider à triompher des situations dans lesquelles sa compréhension est difficile. Il sera à son écoute et lui donnera les conseils permettant de mieux utiliser son aide auditive pour profiter pleinement de sa nouvelle audition, sa nouvelle vie.

La prévention et l’actualisation technologique

En parallèle de sa mission d’accompagnement, l’audioprothésiste participe à la prévention et à la diffusion d’informations concernant les nuisances et problèmes liés au bruit, ainsi que sur leurs conséquences.

Il peut recommander et fabriquer certaines protections contre le bruit, ou l’eau, comme les bouchons sur mesure.

En spécialiste, l’audioprothésiste se tient informé des avancées technologiques de son domaine. Il entretient une culture technique et des savoirs scientifiques approfondis pour évoluer en même temps que sa profession.

Comme vous le voyez, l’audioprothésiste ne ménage pas ses efforts pour soigner l’audition de vos proches. Soyez rassuré, ils sont entre de bonnes mains.

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !