L’évolution des aides auditives

Les appareils auditifs ont fait du chemin depuis le sonotone. Même si votre audioprothésiste vous la raconterait plus en détail, voici une brève histoire des aides auditives et des perspectives qu’elles vous offrent pour l’avenir.

La petite histoire de l’aide auditive


Au fil du temps, de nombreux modèles d’appareils auditifs ont vu le jour. Tous ayant pour objectif de combattre les problèmes d’audition, lesquels concernent aujourd’hui 6 millions de Français
(Source : SNDS et INSEE 2014). 


Le cornet acoustique


Le principe d’amplificateur d’écoute apparaît au XVIIIe siècle. En 1757 précisément, le premier cornet acoustique voit le jour en Europe. En forme de tube ou d’entonnoir, il recueille les ondes sonores et les conduit à l’oreille. Certains cornets sont faits de cornes d’animaux, de coquilles d’escargots ou encore en bois. Ancêtres du sonotone, les cornets acoustiques ont largement été utilisés jusqu’au début du XXe siècle. Esthétique certainement mais pas très discret !


Le sonotone


Créé en 1929 par l’entreprise new-yorkaise du même nom, le sonotone est le premier appareil électronique capable d’amplifier le son. Les premiers sonotones utilisent les mêmes technologies que la radio : ils se composent d’un amplificateur, d’un microphone, de batteries puis d’une paire d’écouteurs pour transmettre les sons. Le tout sur un même bloc clipsé à la ceinture du porteur. Au fil des ans et grâce à l’invention du transistor, le sonotone rétrécit et devient davantage portatif. Il peut se glisser derrière l’oreille à partir de 1957.


Les aides auditives numériques


Les premières prothèses auditives entièrement numériques apparaissent dans les années 90. Elles sont désormais capables de filtrer les bruits nuisibles dans l’environnement et de rehausser la parole. Leur programmation s’effectue à l’aide d’un ordinateur. 

Il existe aujourd’hui deux types d’aides auditives : les intra-auriculaires 100 % sur-mesure qui se glissent dans le conduit auditif et les contours d’oreilles qui se glissent derrière l’oreille avec discrétion. La technologie numérique permet d’obtenir un son pur et sans déformation.


Et demain ?


Grâce aux prouesses de la nanotechnologie, les aides auditives vont sans cesse se miniaturiser pour devenir invisibles

Avec des systèmes comme le Bluetooth, elles seront aussi de plus en plus connectées pour que vous puissiez écouter sans fil et en temps réel la télévision, le téléphone, la musique, et le GPS directement dans vos aides auditives.

Mais chez AUDIO 2000, les innovations sont disponibles dès aujourd’hui, à l’image des lunettes auditives à branches interchangeables : les AUDIOvisuelles.

Dissimulées dans les branches de lunettes, les aides auditives prennent la forme de mini-contours d’oreilles qui offrent une qualité d’écoute naturelle, sans obstruer le conduit auditif. Un dispositif évolutif et unique en son genre, qui offre au patient la possibilité de détacher facilement les aides auditives des lunettes si besoin.

On vous le dit : les produits derniers cris sont déjà chez AUDIO 2000 !

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !