Comment vivre avec ses acouphènes ?

Des bourdonnements, des grésillements, la sensation d’avoir les oreilles bouchées… il existe plusieurs solutions pour soulager les patients acouphéniques.

Les principaux enseignements

Selon l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), les acouphènes sont des bruits générés spontanément dans la voie auditive, sans qu’ils proviennent de l’extérieur. Cet état fait suite à des traumatismes acoustiques répétés ou encore à la baisse de l’audition liée au vieillissement de l’oreille.

Une situation qui touche de plus en plus de personnes : 1 français sur 10 de plus de 15 ans déclare souffrir d’acouphènes fréquemment ou en permanence1.

Parmi ces personnes touchées par les acouphènes, 90 % présentent une baisse d’audition.

Quelles sont les solutions pour un patient acouphénique ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions qui permettent de réduire les acouphènes telles que des thérapies acoustiques, psychologiques, électriques ou encore pharmacologiques.

Pour consulter plus d’informations rendez-vous dans la rubrique Conseils.
 

1 Selon l’enquête IFOP- journée nationale de l’audition 2018 sur « les phénomènes des acouphènes et de l’hyperacousie ».

Trouver un centre

En raison de l’épidémie de COVID-19 et afin de vous protégez vous et vos proches, nos magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez soin de vous et de vos proches !