L’ORL : le spécialiste à consulter en premier lieu.

L’ORL (L’Oto-Rhino-Laryngologiste) est le médecin spécialiste de la sphère ORL, c’est-à-dire tout ce qui touche aux oreilles, au nez et à la gorge. Ce domaine est si étendu qu’il regroupe plusieurs professions comme les otologistes, les rhinologistes ou encore les oto-neurochirurgiens … et ceux pour tous les âges (pédiatrie, gériatrie).

 Cette spécialité médicale et chirurgicale s’intéresse plus largement à l’ouïe, à l’odorat, au goût, à la respiration et à la voix.  Les pathologies traitées par l’ORL sont diverses : malformations, tumeurs, infections, traumatismes, paralysie … Dans le cas spécifique des oreilles, le médecin ORL traite les dégénérescences de l’audition comme la presbyacousie ou la surdité précoce.

Quand et comment consulter un ORL ?

Depuis la mise en place du parcours de soins coordonnés, vous devez d’abord vous rendre chez votre médecin généraliste, qui vous orientera ensuite vers un ORL.

Dans certains cas et pour certaines pathologies identifiées,  il est nécessaire de consulter un médecin ORL directement et régulièrement. Dans le cadre d’une perte d’audition, c’est lui qui est à l’origine de la prescription médicale d’appareillage et qui oriente son patient vers un audioprothésiste. L’ORL a un rôle essentiel d’information pour le patient et ses proches.

Il est indispensable de consulter son médecin ORL lorsque des gènes et douleurs apparaissent et gênent la vie quotidienne. Ces troubles sont divers et peuvent toucher aussi bien les oreilles (douleurs, bouchons, sifflements, baisse auditive), que le nez (perte d’odorat, ronflements, sinusites …) et la gorge (douleurs, gonflements, problèmes de déglutition …).  

Les fumeurs et consommateurs d’alcool étant considérés comme des personnes à risque, ils doivent être suivis de façon régulière. Il en est de même pour les personnes exerçant des professions les exposant fortement au bruit ou à des poussières dangereuses ou pour les sportifs soumis à la pression.

Que faut-il prévoir pour une première consultation chez médecin ORL ?

  • Les antécédents personnels et familiaux.
  • Les différents troubles subis et leur fréquence.
  • Les ordonnances et résultats d’examens récents.