Les bourdonnements d’oreilles : ce trouble auditif aux multiples causes !

 

Les bourdonnements d’oreilles ; sensation très gênante à l’intérieur de votre oreille que l’on appelle aussi acouphènes, ils se traduisent par des bruits perçus sans raison physique extérieure.

Ils peuvent être occasionnels ou persistants et peuvent avoir lieu dans un environnement bruyant comme dans un environnement calme. Ce trouble auditif peut être bénin ou bien plus important, c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier vos symptômes.

Quelques causes de bourdonnements d’oreilles :

  • L’une des causes les plus fréquentes est le bouchon de cérumen. Il se forme suite à l’accumulation de cire dans le conduit auditif, lorsque vous vous nettoyez les oreilles avec un coton tige par exemple.
  • La tumeur : il s’agit du neurinome de l’acoustique. C’est une tumeur bénigne dont les symptômes s’accompagnent souvent de palpitations, maux de tête, vertiges… et qui peut toucher des personnes de tous âges.
  • La maladie de ménière, maladie dont les causes sont encore mal connues. Elle peut provoquer des bourdonnements d’oreilles qui s’ajoutent à des vomissements et des vertiges. Une perte de l’audition d’une oreille sur une courte ou moyenne durée peut également se produire.
  •  L’hypertension artérielle, lorsqu’elle est dite « aigüe » elle peut provoquer cette gêne aussi
  • L’intoxication médicamenteuse, pris en grosse quantité ou à trop haute dose certains traitement peuvent être la source de ce trouble auditif.
  • Vous avez plus de 50 ans et des bourdonnements dans les 2 oreilles, c’est peut-être un début de presbyacousie ! Il s’agit alors d’une dégénérescence de l’audition liée à l’âge.
  • L’otospongiose, conséquence d’un dérèglement hormonale. Cette maladie touche plus les femmes que les hommes.
  • Et enfin, les nuisances sonores trop fortes et à répétition qui entraîne une lésion de l’oreille interne. Cela peut-être irréversible.

OSEZ en parler à votre audioprothésiste !

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici www.audio2000.fr