Nutrition et audition : le lien

Plusieurs études révèlent qu’une alimentation riche en vitamines, magnésium, zinc et acide folique permettraient de maintenir une audition de qualité.

Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital à Boston (États-Unis) ont suivi pendant 22 ans, la santé auditive de 70 000 femmes. Leur alimentation était riche en fruits, légumes, noix, graines, légumineuses, céréales complètes, fruits de mer et volailles et pauvre en produits transformés ou gras.
Les résultats de l’étude, publiée dans la revue The Journal of Nutrition1 révèlent que les risques de perte auditive sont diminués d’au moins 30 %.

Voici quelques conseils d’aliments à privilégier pour prendre soin de votre santé auditive :

LES ANTIOXYDANTS

Ils ont un rôle important puisqu’ils permettent de ralentir le vieillissement des cellules, y compris les cellules de l’audition que l’on appelle les cellules ciliées de l’oreille interne.
Les vitamines C et E, sont de puissants antioxydants. Elles vont aider l’organisme à se défendre contre les agressions externes (pollution, stress, tabac, alcools, …) ou internes en cas d’inflammation. Elles préviennent les infections, certaines maladies cardiovasculaires et cancers ainsi que la cataracte.
Si vous souhaitez adopter une alimentation riche en vitamines C, les aliments qui en contiennent le plus sont les baies : baies de Goji, d’acérola, d’argousier ou d’églantier. D’ailleurs, leur teneur en vitamine C est dix fois plus riche que celle de l’orange. Vous en trouverez également dans les poivrons, les choux (brocoli, bruxelles, fleur), les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine) ainsi que les kiwis.
Quant à la vitamine E, vous la trouverez dans les huiles et les noix (huile de germe de blé, tournesol, carthame, amandes et noisettes non blanchies, … ).

LE MAGNÉSIUM ET LE POTASSIUM

Ils contribuent à une bonne audition. Le magnésium protège les cellules ciliées de l’oreille interne, quant au potassium, c’est un nutriment essentiel à l’oreille interne pour traduire les bruits en impulsions électriques communiquées au cerveau.
Le chocolat noir, les bananes, les amandes, les noisettes, les céréales complètes ainsi que les haricots sont des aliments riches en magnésium et en potassium.

L’ACIDE FOLIQUE

Appelé également vitamine B9. L’acide folique permet d’accélérer la formation de globules rouges qui sont indispensables pour approvisionner les organes du corps en oxygène et donc d’oxygéner les cellules de l’oreille interne pour une bonne audition. Vous le trouverez dans les épinards, les asperges et le brocoli.

LE ZINC

Son rôle principal est de renforcer le système immunitaire. Il aide à lutter contre les germes responsables de certains rhumes et infections de l’oreille. Le zinc est présent naturellement dans les noix et les fruits de mer, notamment dans les huîtres. Avant de consommer des compléments alimentaires de zinc, parlez-en avec votre médecin car ces compléments peuvent entrer en interactions avec certains médicaments.

1 « Adherence to Healthful Dietary Patterns Is Associated with Lower Risk ol Hearing Loss in Women » de Sharon G Curhan, Molin Wang, et al, publié sans The Journal of Nutrition, Volume 148, Issue 6, June 2018, Pages 944-951, https://doi.org/10.1093/jn/nxy058
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif