Les vertus de la sieste

Selon la dernière enquête de Santé Publique France de 2019, 27 % de la population fait une sieste par semaine et 32 % d’entre eux la pratique le week-end. Nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de réaliser la sieste dans de bonnes conditions et d’en tirer le maximum de bénéfices pour votre santé.

Que ce soit de manière occasionnelle, uniquement le week-end, pendant les vacances ou alors une ou deux fois par semaine, connaissez-vous la durée de sieste idéale qui n’entrainera pas de conséquences sur la nuit à venir et qui vous permettra de profiter au maximum de ses bienfaits sur votre santé ?

La sieste dans de bonnes conditions

La sieste peut se pratiquer à tout moment de la journée, mais le moment le plus propice se situe entre 13h et 15h, lorsque votre glycémie et votre énergie commencent à baisser à la suite du déjeuner. Cet horaire a l’avantage de ne pas empiéter sur votre prochaine nuit.
Pour vous isoler du bruit, n’hésitez pas à mettre des bouchons anti-bruit.

La sieste est bénéfique pour la santé 

Nombreux sont ses bienfaits sur la santé. Elle permet de diminuer le risque d’accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires, d’abaisser le niveau de stress et diminuer la pression artérielle. En compensation du manque de sommeil, elle permet d’abaisser le risque de diabète et d’obésité et de rendre de bonne humeur.

La sieste a un effet stimulant 

Deux hormones sont libérées en fin de sieste : l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones participent au réveil en stimulant le rythme cardiaque, ce qui permet une irrigation plus importante du cerveau avec un effet stimulant. Phénomène identique après une bonne nuit de sommeil.

La sieste booste la créativité

Pendant la sieste, l’inconscient travaille avec l’activité de l’hémisphère droit du cerveau tandis que l’hémisphère gauche reste relativement calme. La partie du cerveau qui est boostée pendant le sommeil est associée à la créativité ce qui permet de la booster ; phénomène plus prononcé lors d’une sieste que lors d’une nuit de sommeil, car la sieste maintient dans une phase de sommeil plus légère et donc plus propice à l’inspiration.

La sieste donne un coup de pouce à la mémorisation

L’étude SIEST’ en BUS, menée en 2018 à Bordeaux, a montré que les étudiants qui s’octroient régulièrement une sieste sont plus attentifs et bénéficient d’une meilleure capacité de mémorisation. Outre le fait que la sieste améliore le raisonnement logique, elle régule l’humeur et les émotions en diminuant le risque d’anxiété et de dépression.


LE TEMPS DE SOMMEIL MOYEN DES FRANÇAIS

En 2019, pour la première fois en France, le temps de sommeil des Français est passé en dessous des 7 heures recommandées ; ils dorment seulement 6h42 par 24 heures
Source : Baromètre de Santé publique France 2018, enquête réalisée sur des femmes et des hommes entre 18 et 75 ans.
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif