Les problèmes auditifs pendant la grossesse

L’observatoire de la Santé Visuelle et Auditive du groupement Optic 2000 rencontre le Dr Natalie Loundon et s’intéresse aux pathologies auditives survenant durant la grossesse.

« On peut lire beaucoup de choses sur des pathologies auditives qui seraient déclenchées par des modifications hormonales pendant la grossesse, selon le Dr Natalie Loundon, ORL à l’hôpital Necker de Paris. Il faut être prudent par rapport à cela. Beaucoup d’idées reçues et d’informations non vérifiées circulent à ce sujet. »


Parmi les pathologies auditives qui seraient déclenchées par la grossesse on note les otites externes, les vertiges, les acouphènes et le plus fréquent : le blocage de la trompe d’Eustache, tube auditif de l’oreille moyenne, au 3e trimestre, qui donne la sensation d’avoir l’oreille bouchée et d’entendre sa propre voix plus fort.


Ces manifestations sont transitoires et disparaissent, dans la plupart des cas après l’accouchement. Il est conseillé à une femme enceinte présentant des symptômes de consulter rapidement un ORL : ces pathologies se soignent bien et plus elles sont soignées tôt, meilleure est la récupération.


Découvrez l’intégralité de l’interview sur le site de l’Observatoire de la Santé Visuelle et Auditive. 
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif