Les bienfaits de la luminothérapie

Pendant l’hiver nous sommes nombreux à souffrir du manque de soleil et de lumière. Les médecins parlent de dépression saisonnière : la luminothérapie est la solution qui permet de contrer les effets du manque de lumière hivernale.

LA LUMIÈRE UN BESOIN PHYSIOLOGIQUE                       

Notre métabolisme est régulé par la lumière qui agit sur notre hypothalamus. En fonction de la lumière, il fait varier notre température corporelle, sécrète certaines hormones, contrôle nos temps de veille et de sommeil.
La lumière du jour incite notre organisme à produire du cortisol, hormone qui permet de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme et de réduire la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement.
Pendant l’hiver, les jours étant plus courts et sombres, notre organisme a du mal à faire le plein de cortisol pour garder le moral. De plus, le mode de vie actuel accentue ce problème car nous passons beaucoup de temps enfermés, devant des écrans, sous des lumières artificielles sans parler des personnes qui travaillent en horaires décalés.


LUMINOTHÉRAPIE : MODE D’EMPLOI

La luminothérapie est surtout utilisée en période hivernale (de septembre à mars). Il suffit de s’exposer à une lampe qui reproduit la lumière du jour (intensité variant entre 2 500 et 10 000 lux) durant 30 minutes à 2 heures en fonction de l’intensité choisie. En touchant la rétine, la lumière va indiquer à l’hypothalamus la nécessité de sécréter du cortisol et d’inhiber la mélatonine. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer la luminothérapie à un simulateur d’aube.
En dehors de la période hivernale, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la luminothérapie car nous nous exposons suffisamment à la lumière du jour, à part pour les personnes qui travaillent de nuit et dont le rythme biologique est décalé.


OÙ EFFECTUER DES SÉANCES DE LUMINOTHÉRAPIE ?

La luminothérapie est proposée par certains médecins. La séance dure généralement une demi-heure. Le patient peut être allongé ou assis dans une cabine, sachant qu’il faut toujours être face à la lampe. Les ampoules utilisées filtrent les rayons infrarouges et ultraviolets. De plus en plus de personnes s’équipent de lampes de luminothérapie pour la pratiquer à domicile. Il est conseillé d’effectuer les séances le matin tout en continuant ses activités : continuez de lire et de travailler sur l’ordinateur pendant l’exposition. 
Les séances de luminothérapie vous permettront d’affronter l’hiver plus sereinement.


Et le simulateur d’aube ?

Il ne fait pas partie des appareils de luminothérapie mais il est recommandé de l’utiliser en complément. Cet appareil qui permet de programmer le réveil, émet une lumière à l’intensité croissante, ce qui permet de sortir du sommeil progressivement comme si l’on assistait au lever du soleil. Il est efficace pour retrouver un bon rythme de sommeil et d’éveil.
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif