Le rôle de l’audition au volant

Tout le monde admet qu’il est indispensable de bien voir sur la route. Mais savez-vous quel rôle joue l’audition au volant ? Est-il tout aussi important de bien entendre pour conduire ? Une audition perturbée est-elle potentiellement dangereuse ? Enquête de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2ooo sur les interactions entre l’ouïe, les comportements de conduite et la maîtrise des véhicules de demain.

AVEZ-VOUS BESOIN DE BIEN ENTENDRE POUR CONDUIRE ?

La vue et l’ouïe sont les deux sens les plus sollicités au volant. Une bonne vision est indispensable pour conduire en sécurité, c’est d’ailleurs le sujet d’une enquête réalisée en juin 2017 par l’institut de sondage Opinion Way. Les Français interrogés considèrent la vision comme le 3e facteur de sécurité le plus important, après la nécessité de ne pas avoir bu d’alcool et posséder un véhicule en bon état. Citée en 8e et dernière place des conditions les plus importantes pour conduire en sécurité, l’audition n’est pourtant pas à négliger, mais beaucoup l’ignorent. En voiture, elle permet en effet d’identifier plusieurs types de situations : entendre un avertisseur sonore, détecter un bruit de moteur inhabituel, anticiper l’arrivée d’un deux-roues ou reconnaître un crissement de pneus… Toutes ces informations sont d’autant plus précieuses qu’elles surviennent en situation d’urgence. Le code de la route ne prévoit d’ailleurs pas de restriction à l’obtention ou au maintien du permis de conduire en cas d’une mauvaise audition. Même la surdité profonde n’est pas un frein légal à la conduite. En tout cas pour les conducteurs de véhicule léger (permis A, B et E).

DES CONDUCTEURS PLUS PRUDENTS EN CAS DE TROUBLES AUDITIFS

Lorsque les deux oreilles sont atteintes de surdité, c’est-à-dire avec une perte auditive d’au moins 20 dB, la perception des sons extérieurs est moins bonne, en particulier les signaux d’alerte. Lorsqu’une seule oreille est concernée, on a du mal à localiser l’origine des sons. Or, à partir de 50 ans, la baisse d’audition est fréquente. Appelée presbyacousie, elle est due au vieillissement naturel de l’oreille. Cependant, même si les troubles auditifs et, a fortiori, visuels, altèrent les performances de conduite, on apprend que les conducteurs adaptent leur usage de la route, privilégiant ainsi des parcours familiers, sans affluence, dans de bonnes conditions de visibilité, etc.1

LES EFFETS D’UNE AUDITION PERTURBÉE SUR LA VIGILANCE

D’après le sondage Opinion Way de juin 2017, les Français reconnaissent qu’une audition perturbée peut s’avérer dangereuse au volant. Ils sont ainsi 78 % à citer le port d’oreillettes ou d’écouteurs comme un élément perturbateur ayant des effets sur l’attention du conducteur. En plus de masquer potentiellement des signaux d’alerte extérieurs, un volume élevé de musique dans l’habitacle distrait aussi le conducteur qui perd ses facultés d’attention, essentielles pour conduire en toute sécurité. Le cas le plus flagrant, et le plus lourdement sanctionné, est celui de l’usage du téléphone au volant.

ET DANS LA VOITURE DE DEMAIN ?

Afin d’améliorer le confort du conducteur et la sécurité sur route, l’industrie automobile développe des véhicules de plus en plus autonomes. Cette démarche contribue parfois à pallier les éventuels déficits sensoriels des conducteurs. C’est le cas des ADAS, Systèmes embarqués d’aide à la conduite : les avertisseurs lumineux d’angle mort, les caméras de recul et autres aides sonores au stationnement… ont pour but d’améliorer, pour le conducteur, sa perception de l’environnement extérieur2. À terme, l’enjeu de certains constructeurs est de mettre au point un pare-brise intelligent et de pouvoir matérialiser une trajectoire avec toutes les informations inhérentes (obstacles, vitesse, etc.) sans que le conducteur n’ait besoin de quitter la route des yeux. Les signaux sonores (klaxons, sirènes…) y seront également traduits de manière visuelle. Plus la voiture sera intelligente et autonome, moins le conducteur interviendra dans l’acte de conduite. Même si, lorsque la situation l’impose, le conducteur reprendra facilement les commandes de son véhicule.

1. Source : 3e Cahier de l’observatoire du Groupement Optic 2ooo, Vue et audition au volant – Comprendre et anticiper l’impact du véhicule de demain. 
2. Source : newsletter du 19 décembre 2017 http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/prospectives/veille-innovations-et-sante/voir-et-entendre-dans-lavoiture-de-demain/

 

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