La surdité de l’enfant.

La surdité est le déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance. En France, chaque année, plus de 700 enfants naissent sourds. Non prise en charge, la surdité a des répercussions sur l’acquisition du langage, sur le comportement et sur la scolarité.

REPÉRER CERTAINS SIGNES LIÉS À LA SURDITÉ DE L’ENFANT

Tous les petits babillent, y compris ceux qui naissent sourds et malentendants. Leur babillage est limité et disparaît progressivement vers l’âge de 6 mois au lieu de s’intensifier. En effet, ils ne peuvent pas construire leur langage orale par imitation, car il faut avoir entendu les mots, en avoir compris le sens avant de les réemployer. Autre signe révélateur de la surdité de l’enfant : aucune réaction face à un bruit de forte intensité alors que l’enfant devrait sursauter. Vers l’âge de 12 mois, un enfant sourd ne réagit pas lorsqu’on prononce son nom, ni ne reconnaît ses jouets quand on les nomme.

SANS PERCEPTION DES SONS, L’ENFANT NE PEUT ANTICIPER

Les conséquences de privation de l’ouïe ne concernant pas seulement l’accès à la parole et au langage. En effet, un bébé se construit grâce à l’environnement sonore. Ce manque d’informations sonores prive l’enfant sourd et entrave sa capacité à anticiper. On peut également noter que certains troubles du comportement peuvent être liés à la surdité : isolement, quête affective ou agressive. Si la déficience auditive n’est pas compensée par un appareillage, cela peut entraîner des répercussions sur la scolarité de l’enfant, surtout si l’enfant ne connaît pas la langue des signes françaises (LSF).

IN-UTÉRO, UN RISQUE DE SURDITÉ POUR LE FŒTUS 

La future maman durant sa grossesse, reçoit un certain nombre d’informations et de recommandations. Certaines infections contractées durant la grossesse peuvent affecter l’audition du fœtus. Les surdités in-utéro (anténatales), représentent 11 % de l’ensemble des surdités de l’enfant. La cause infectieuse la plus fréquente est le cytomégalovirus (CMV). Elle est causée par un virus relié aux virus de l’herpès et touche 1,5 à 2,4 % des naissances soit entre 11 000 et 10 000 nouveau-nés chaque année en France. Autre virus surveillé de près durant la grossesse : la rubéole. On parle de rubéole congénitale qui survient suite à une infection maternelle. Ce virus, dès lors qu’il est transmis au fœtus, peut conduire à une surdité chez le futur bébé. C’est le cas également du syndrome alcoolo-fœtal dont un tiers de nouveau-nés présentent une surdité bilatérale. Certaines maladies héréditaires sont associées à une surdité congénitale.

A LA NAISSANCE, L’OUÏE RESTE TRÈS SENSIBLE AUX INFECTIONS

Un enfant peut naître entendant et devenir sourd quelques jours après. Les surdités néonatales représentent 14 % de l’ensemble des surdités de l’enfant. Il est difficile de distinguer pour chaque enfant la responsabilité de chacun des facteurs de risque : prématurité, traumatisme sonore en réanimation, traumatismes obstétricaux,…


L’OTITE : SOURCE PRINCIPALE DE SURDITÉ

L’audition de l’enfant reste fragile aux infections et aux traumatismes. Un enfant entendant peut perdre en partie ou en totalité l’ouïe durant son enfance. L’otite séreuse est la cause la plus courante de surdité chez l’enfant sachant que 12 à 18 % des enfants présentent une otite séreuse dans les 5 premières années de la vie. C’est la raison pour laquelle la prévalence de la surdité est plus importante à 3 ans (3 enfants sur 1000) qu’à la naissance (1/1000).
La méningite d’origine bactérienne, est la deuxième cause de déficience auditive légère chez l’enfant et les oreillons, sont la troisième cause. Dans ce dernier cas, la perte d’audition est unilatérale car elle ne touche que l’oreille touchée.
Plus grands, les enfants peuvent perdre l’audition à cause d’un traumatisme qui perfore leur tympan. Traumatisme sonore (musique à volume très élevé), accident (coup) ou coton-tige enfoncé trop loin et trop brutalement. Dans la majorité des cas, cette perforation se cicatrise en quelques semaines.


UN APPAREIL AUDITIF SPÉCIALEMENT ADAPTÉ À L’ENFANT

Les aides auditives spécialement conçues pour les plus petits sont recommandées en cas de surdité légère à moyenne chez l’enfant, jusqu’à 40 dB (décibels). Le plus souvent il s’agit de contours d’oreille avec des embouts moulés sur-mesure. Grâce à cette aide, le tout-petit pourra développer les sphères du cerveau liées au langage et la parole comme les autres.

L’IMPLANT COCHLÉAIRE : UNE OREILLE NUMÉRIQUE

La pose d’un implant cochléaire avant 5 ans est recommandée si la surdité est sévère à profonde bilatérale. Cet implant imite le fonctionnement de la cochlée, organe situé dans l’oreille qui transforme les fréquences sonores en signaux électriques envoyés au cerveau. L’implant est composé de quatre partie :

  • Un porte électrode dans le conduit de l’oreille interne ;
  • Un récepteur, placé sous la peau au-dessus de l’oreille ;
  • Un émetteur porté derrière l’oreille ;
  • Une antenne émettrice sur le cuir chevelu au-dessus de l’oreille en face du récepteur.


RÉÉDUCATION ORTHOPHONIQUE

La rééducation orthophonique est un traitement en lui-même ou vient en complément d’un appareil auditif ou d’un implant cochléaire. La rééducation commence très jeune, dès l’âge d’un an. L’orthophoniste aide l’enfant à acquérir et à développer tous les pans de la communication orale : la parole, l’articulation, la voix.
Cette rééducation peut-être complétée par l’apprentissage de la langue des signes.

COMMENT DÉPISTER LA SURDITÉ CHEZ L’ENFANT ? 

Le dépistage néonatal
Depuis 2014, la grande majorité des nouveau-nés bénéficient d’un dépistage de la surdité à la maternité. En effet, plus de 80 % des surdités de l’enfant existent dès la naissance.

Le test d’otoémissions acoustiques (EOA) diagnostique un dysfonctionnement de l’oreille moyenne.

L’audiométrie comportementale ou conditionnée consiste à faire répondre l’enfant à un stimuli sonore en montrant des images ou en levant la main.

Le test auditif tonal et vocal s’adresse aux enfants à partir de 6 ans.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Plus de 90 % des enfants nés avec une surdité sont issus de parents entendants.

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