L'ostéophonie, une nouvelle manière d'entendre

Le principe de la propagation du son par les os du crâne demeura longtemps peu ou mal exploité. Redécouverte aujourd’hui, cette façon de transmettre les sons jusqu’à l’oreille interne fait figure de technique novatrice et trouve de nombreuses applications dans la vie courante.

L'OSTEOPHONIE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’ostéophonie est synonyme de conduction osseuse. Elle désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne par l’intermédiaire des os du crâne. À l’origine, un système en bois ou en caoutchouc posé sur la source sonore et tenu entre les dents permettait de conduire le son par les os. De nos jours, les systèmes sont électromagnétiques et reliés à la mastoïde, l’os situé en arrière et sous le conduit auditif. La transmission, elle, s’effectue toujours par voie osseuse. Le tympan n’étant pas sollicité, le recours à l’ostéophonie présente ainsi un double intérêt : celui de pouvoir restituer l’audition dans certains types de surdité d’une part, et de proposer à tous types d’utilisateurs des appareils d’utilisation quotidienne qui ne risquent pas de fatiguer et d’endommager le tympan.

De nos jours, les systèmes sont électromagnétiques et reliés à la mastoïde, l’os situé en arrière et sous le conduit auditif. La transmission, elle, s’effectue toujours par voie osseuse. Le tympan n’étant pas sollicité, le recours à l’ostéophonie présente ainsi un double intérêt : celui de pouvoir restituer l’audition dans certains types de surdité d’une part, et de proposer à tous types d’utilisateurs des appareils d’utilisation quotidienne qui ne risquent pas de fatiguer et d’endommager le tympan.

L’OSTÉOPHONIE AU SECOURS DES PROBLÈMES D’AUDITION

Destinée aux patients atteints de surdité de perception ou mixte, la première prothèse Baha (pour Bone Anchored Hearing Aid, aide auditive à ancrage osseux) fut posée en 1967. Son principe : un processeur capte les ondes sonores tandis qu’un implant les reçoit de manière amplifiée et les envoie directement à l’oreille interne à travers les os. Si les aides auditives classiques, plus discrètes, sont aujourd’hui préférées aux systèmes Baha, ceux-ci peuvent être en revanche la seule solution pour équiper une oreille souffrant de malformations ou en cas de contre-indication d’un autre type d’appareillage.

DE NOUVEAUX USAGES « GRAND PUBLIC »

L’ostéophonie peut s’appliquer à tous, puisqu’il existe aujourd’hui des modèles d’écouteurs et de casques audio utilisant ce principe. Cette technologie encore peu répandue demeure toutefois onéreuse. Le projet de lunettes à réalité augmentée développé par la firme Google, utilise lui aussi le principe de conduction osseuse : les haut-parleurs placés à l’extrémité des branches des « Google Glasses » sont en effet en contact direct avec la boîte crânienne. Mais leur commercialisation n’est cependant pas encore programmée. Patience, donc et qui vivra… entendra !
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif