Diabète et audition

La presbyacousie (surdité liée au vieillissement) et l’exposition prolongée liée au bruit sont les principales causes de la perte d’audition. Mais depuis plusieurs années, de nombreuses études sont menées pour établir le lien entre diabète et perte d’audition.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline ce qui entraine un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Plusieurs types de diabète existent :

-    Le diabète de type 1 (également appelé diabète insulinodépendant). Il est habituellement détecté chez les enfants, les adolescents et certains jeunes adultes . Il est impossible à prévoir et ne peut être traité que par des injections quotidiennes d’insuline que l’organisme ne produit plus.

-    Le diabète de type 2, le plus courant car il représente 90% des cas (on parle d’insulino-résistance et insulinopénie) . Il touche particulièrement les personnes de plus de 40 ans. L’obésité précoce peut déclencher ce type de diabète chez des enfants ou des adolescents. D’autres facteurs tels qu’une prédisposition génétique, une alimentation riche en graisses et en sucres et le manque d’exercice physique, contribuent à ce type de diabète.
Le plus souvent le diabète de type 2 est traité par la prise de comprimés comme les hypoglycémiants dont le but est de faire baisser le taux de sucre dans le sang et quelque fois la prise d’acarbose, molécule agissant après le repas pour faire baisser la glycémie.
Pour certains patients, ce traitement n’est pas efficace. Dans ce cas, il lui sera administré des injections quotidiennes d’insuline comme pour les patients atteints de diabète de type 1.
Une alimentation équilibrée, la pratique du sport et le contrôle de sa glycémie plusieurs fois par jour en complément des traitements, permettront de maîtriser son diabète qu’il soit de type 1 ou 2.

-    Le diabète gestationnel qui survient au cours du 3e trimestre de la grossesse et disparait au moment de la naissance affecte la mère et l’enfant. Il est souvent traité par une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine. Dans certains cas, l’insulinothérapie sera nécessaire.

Comment savoir si on a du diabète ?

Pour cela il est nécessaire de faire une prise de sang à jeun afin de mesurer le taux de sucre dans le sang et donc déterminer si l’on a oui ou non du diabète.
Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l, à 2 reprises, ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Certaines pharmacies proposent des tests de glycémie à pratiquer sur place. Une microgoutte de sang est prélevée sur votre doigt afin d’être déposée sur une bandelette à usage unique qu’on introduit dans un lecteur de glycémie qui va instantanément indiquer le taux de glycémie. Ce résultat devra être confirmé par une prise de sang.

Il est conseillé de faire régulièrement un dépistage du diabète dans les cas suivants :
-    Vous êtes en surpoids et peu actif ;
-    L’un de vos parents est diabétique ;
-    Vous souffrez d’hypertension artérielle, de dyslipidémie (taux de cholestérol et de triglycérides déséquilibrés) ou d'un syndrome inflammatoire ;
-    Vous avez accouché d’un bébé de plus de 4,5 kg.
 

UN RISQUE DE PERTE D’AUDITION DEUX FOIS PLUS ÉLEVÉ CHEZ LES DIABÉTIQUES

Selon une étude parue en 2013, dans « Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism », les patients diabétiques présentent un risque deux fois plus élevé de troubles de l’audition que les personnes non diabétiques.
Une équipe de chercheurs de la faculté de médecine de Niigata (Japon), à partir d’un panel de 20 194 participants, appuient leur thèse sur le fait que le faible taux de sucre dans le sang aurait un impact sur les problèmes auditifs des personnes diabétiques.
D’autres facteurs, indirects au diabète, tels que certains médicaments administrés aux diabétiques pour réduire la pression sanguine entraineraient une perte d’audition.


LES FEMMES DIABÉTIQUES SERAIENT-ELLES PLUS TOUCHÉES ?

Une autre étude menée entre les années 2000 et 2008, sur la base des résultats d’examens audiologiques,  à l’hôpital Henri Ford à Détroit aux États-Unis sur 990 patients diabétiques répartis en fonction de leur âge, de leur sexe,  soignés ou non démontrent que les femmes diabétiques sont plus souvent victimes de perte d’audition en vieillissant, à plus forte raison si leur diabète n’est pas équilibré. 
Le docteur Derek HANDZO qui a mené les travaux indique que cette différence n’est pas si significative chez les hommes : « Les hommes jeunes ont en général une audition plus dégradée, suffisamment pour cacher sans doute l’impact du diabète et la perte auditive. »


POURQUOI LES DIABÉTIQUES SONT-ILS PLUS EXPOSÉS À DES TROUBLES AUDITIFS ?

Un diabète mal contrôlé entraîne un risque de complications chroniques à long terme car les hyperglycémies fréquentes abîment l’ensemble des vaisseaux sanguins et des nerfs du corps humain qui jouent un rôle prédominant dans la fonction auditive. 
Les chercheurs pensent que le diabète dégraderaient les vaisseaux sanguins de l’oreille ou des nerfs qui relient l’oreille au cerveau.


COMMENT LIMITER LA PERTE AUDITIVE SI L’ON EST DIABÉTIQUE ?

Une glycémie bien équilibrée permet de limiter voire d’éviter les risques de complication liés aux effets de la maladie.
Il est recommandé de faire régulièrement des tests auditifs auprès de son médecin car la perte d’audition est très souvent discrète. Le cas échéant il pourra prescrire le traitement le plus adapté en vue de limiter le risque de perte auditive.


Et l’obésité ?
Les adolescents obèses présentent deux fois plus de troubles auditifs que les autres adolescents de poids normal ou en léger surpoids (étude américaine menée par la Columbia University et publiée dans la revue «The Laryngoscope » en juin 2013). 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 14 novembre est la journée mondiale du diabète.
L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif